Reviews from

in the past


Heavensward is what I would consider a masterpiece 10/10 game
Writing, gameplay, world, ost
Every single moment is nothing but perfection

-Tres grand plaisir de retrouver l'univers de ff14. D'autant plus que le début de l'extension nous met directement dans l'ambiance : la ville d'Ishgard est magnifique avec son architecture gothique, et la musique est dingue (pour dire, c'est la 1ere fois dans ff14 que je n'utilise pas le tp car je tenais à m'imprégner de l'atmosphère).

-De manière générale il y a un énorme gap esthetique : les environnements sont bien plus beaux, inspirés et les musiques sont vraiment top avec l'utilisation habile de clavecins, d'orgues (et même de cornemuses !). Et le jingle des quetes à l'orgue nous baigne aussi dans cette ambiance incroyable.

-L'extension ajoute donc ce qui manquait grandement à Realm Reborn : une ambiance ! On se plaît à marcher tranquillement dans ces nouveaux environnements (à la 1ere personne parfois afin d'être mieux immergé), contempler, errer et même parler à quelques pnj. On a enfin l'impression d'être dans un jrpg digne de ce nom !

-Le gap est aussi technique : le jeu est bien plus fin et détaillé, ce qui est agréable.

-Cette extension est beaucoup plus rythmée. Non seulement c'est plus court mais surtout il y a moins de quetes fedex ou d'aller-retour inutiles. Il y a tout de même quelques creux, notamment avant la zone finale (pré-endgame) où après un enchaînement de séquences épiques on nous fait faire des trucs à la con afin d'augmenter artificiellement la durée de vie (on aurait pu se passer de la guerre des fromages entre gobelins par exemple...).

-Il n'empêche que la narration est solide, le scénario se développe et le lore s'enrichit. Il n'y a pas de gros twists à la ff7 mais les choses évoluent de manière subtiles et cohérentes. Au fur et mesure l'ensemble gagne en profondeur.

-Ce qui est sympa d'ailleurs c'est que l'on n'a pas l'impression de faire un arc (celui des dragons vs Ishgard) isolé du reste de de la trame principale. Realm Reborn a planté tout un tas de sous intrigues qui s'entremelent, se développent parallèlement, se croisent etc. Cela donne à la narration un côté très organique.

-Les personnages aussi gagnent tous en épaisseurs, et les nouveaux sont très sympas : la dynamique entre Cœur de Glace et Estinien est vraiment cool notamment. Les design sont bien plus stylés aussi (mention spéciale pour Estinien, encore lui !). Bref on s'attache à nos compères, ce qui rend leur mort bien plus tragique... (Rip Haurchfant, à jamais dans nos cœurs !)

-D'ailleurs, lorsque l'on fait des donjons instanciés avec des pnj, ce ne sont plus des randoms qui nous aident mais des membres de l'équipe (Alphinaud, Estinien etc.). On a l'impression de former une team uni dans notre périple.

-Par contre, la fin de Realm Reborn laissait entendre que nos potes de la 7eme aube étaient crevés, ce qui n'est pas le cas au final. Cela amoindri le côté brutal de la fin du jeu de base. Mais il y a des séquelles et des développements intéressants (Yshtola est devenue aveugle, Thancred a pris cher, et Minfalla... 🤫🫣), ce qui ne dénature pas complètement la noirceur du propos.

-La mise en scene est bien plus élaborée, même s'il y a encore beaucoup de champ/contre-champ. Certaines cinématiques sont particulièrement epiques, notamment avec Shiva ou la bataille des frères dragons, ou le final Shinryu vs Omega.

-Le fait qu'il y ait davantage de scène doublée apporte beaucoup en terme d'immersion et d'émotion. Les petits frissons sont enfin présents (les discours d'Aymeric ou du dragon sage, certaines morts, Estinien encore et toujours).

-Les thématiques sont toujours aussi intéressantes : la question de la lutte des classes est centrale ici (même dans la quête de job du machiniste) et c'est bien stylé (mais on aurait voulu que le propos soit plus radical) ! Il y est aussi question de la manipulation de l'Histoire par les gouvernements ou encore du rôle de la foi et de la religion dans la société. A cet égard, le concept de primordial est encore plus affiné, et leur irrealité est désormais confirmée. C'est intéressant et cela va encore se creuser par la suite. Enfin le thème classique de la spirale de la violence est aussi abordé par le prisme des primordiaux.

-Le jeu nous offre parfois (rarement) des options de dialogues mais pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt car les choix n'ont aucune influence. Ceci étant cela permet de lire ce que dit notre avatar plutôt que de le voir "parler" dans le vide.

-Les combats eux restent répétitifs en terme de gameplay. La classe machiniste change tout de même un peu par rapport au moine. C'est plus technique et élaboré, il y a donc moins de bourinage et c'est plus intéressant.

-Le véritable point fort reste les combats de boss. Ils ne sont pas meilleurs que Realm Reborn mais ça reste très solide. Dommage qu'il n'y en ait pas davantage. Le jeu gagnerait à diminuer ses donjons au profit des boss (en revanche l'instance de la cathedrale est sublime !). A noter qu'il y a des efforts pour rendre les mid boss interessants, c'est cool !

-L'exploration en general, et des donjons en particulier, est peu intéressantes. Au début il y a une phase cool : on cherche la cachette de bandits, on en croise sur la route, un combat se lance mais quand il en reste un à tuer il fuit et on le poursuit naturellement pour essayer de l'achever. En le pourchassant on finit par trouver la fameuse cachette. C'est plus organique et plus sympa que de simplement suivre des indicateurs sur la mini-carte. Dommage que cela soit la seule fois du jeu... Le reste c'est juste du tp et du rush sans intérêt.

Grosse idée de merde : les courants d'ether ! On ne peut utiliser les montures volantes dans une zone donnée que si on trouve toutes ces merdes de vent éthéré. Cela pousse certes à l'exploration mais on se coupe, si on a la flemme de chercher, d'une dimension géniale du jeu, à savoir le fait de voler (notamment avec le dragon que l'on débloque pour le endgame).

-J'ai testé le pvp aussi et... je n'ai rien compris ! Pratique pour se faire de l'xp mais je ne vais pas creuser davantage.

-Gold Saucer !!! C'est sympa que ce soit mis dans le jeu même si ce n'est pas incroyable. On peut faire du triple triad ou de la course de chocobo, et il y a parfois des événements limités dans le temps (comme la collaboration avec Fall Guys). Ce qui est sympa c'est que, même si le lieu n'est pas relié directement aux autres zones du jeu (très dommage !), il s'inscrit avec cohérence dans l'univers en s'intégrant à la crise migratoire en Uldah. Bonne idée !

-Quête ff16 (réalisable à la fin de Realm Reborn pour une durée limitée) : très très cool ! Le combat contre Ifrit est ouf, avec des patterns intéressants, de nouvelles mécaniques propres à ce combat, de la mise en scene etc. Meilleur combat depuis le début du jeu ! En ce qui concerne le scenar c'est pas incroyable mais cela a le mérite de s'intégrer dans l'univers de ff16 de manière relativement coherente. Et c'est vachement stylé de retrouver les musiques du jeu (les thèmes de Clive et de Joshua❤️). Il est juste dommage que la quête ne soit pas doublée.

-On peut décomposer l'extension en 3 actes : 1 gros et 2 plus petits (ces 2 derniers constituants le endgame). Le final du 1er arc est très épique mais pas autant que le final pré-endgame de Realm Reborn (où il y avait un enchaînement de combats assez ouf). La fin du 2eme arc est une apothéose en terme de combat, d'epicness et d'émotion : c'est le point culminant de ff14 jusqu'à maintenant. Le 3eme arc est beaucoup moins épique, malgré quelques séquences très stylées. On n'est clairement pas au niveau de l'apothéose finale de l'endgame de Realm Reborn. En revanche on a là les premières grosses révélations du titre. Tout est donc mis place pour que la suite soit grandiose !

-Il y a tout de même une contradiction, dans ff14 en general, entre les quêtes ultra scenarisés et l'aspect MMO. On ne peut s'impliquer dans cette histoire et cet univers (plutôt complexe) tout en jouant avec ses potes sur discord. Il faut vraiment séparer jeu solo et jeu multi, ce dernier pouvant être privilégié lorsque l'on monte une nouvelle classe par exemple. Cela ne va pas de soi pour un MMO où tout doit pouvoir se faire en multi : ici soit j'avance dans ma quête, soit je joue avec des potes, mais les 2 en même temps c'est trop compliqué.

Conclusion : Heavensward constitue une vraie progression par rapport à Realm Reborn. Le jeu gagne en puissance (draconique) mais n'est pas encore un chef d'oeuvre. On s'y approche toutefois... A voir dans les prochaines extensions !

Lesbian cat Y'shtola is back and now she is just like Toph from the avatar series

FINAL FANTASY XIV REVIEW



HEAVENSWARD

7.5/10

Heavensward trouxe um universo riquissimo e com personagens novos muito interessantes. É claramente uma melhora de A Realm Reborn, porém ainda segue diversos erros de seu antecessor, o que torna a experiência cansativa.
Os bosses aqui e as dungeons/raids são mais interessantes. tornando uma experiência frenética e divertida, mas ainda com quests e dialogos muito pouco recompensadores em narrativa/divertimento em geral, dito isso, a Trilha Sonora ainda está no ponto!


In strict theory I haven’t completed the Post Game, since I still need to do patch 3.4, 3.5 and 3.51, though the Dragonsong now is complete, and I believe it’s a good time to review it. In general, the story is a lot better than in A Realm Reborn, perhaps a little abrupt the end to the problem in U’ldah. Mechanically I feel it almost the same, but in this occasion, I obviously start with my character as level 50, hence it’s a lot more fun since the start. I also think it is a little shorter, but in this case, it was better since there does not seem to be any filler content.

Very good had me hooked almost from start to finish. There are some things here and there that could have been better but overall I get why people love this expansion so much, especially with how much it improves and builds on ARR's foundation.

In retrospect this expac was terrible from a gameplay perspective but it set the bar for the rest of the game storywise.

i dont have it in me to put how much i love this expansion into words. the plot, the characters, the setting, its all perfect to me. of course the actual gameplay improves even more in stormblood and the expansions beyond (this is why i dont give it a full five stars) but as an independent expansion and story it is, so far, still my favorite. best dragon story.

Chills right from the get go. Some of the best story I've ever experienced.

This is where the true FFXIV starts and everything just picks up from here.

in GMAepaly more happesn than realm reborn and i started playing healer so its more fun i had more fun so it gets a highr rating

Furthest I have played atm, peak gaming

This review contains spoilers

heavensward is very good, im mad i didn't pay more attention during my first playthrough

imo, the arc with estinien and ysayle is the best part of heavensward, they're probably the most interesting characters to come out of the expansion.
the part where you're trying to get into azys lla kinda dragged on though, i just kinda...didn't care.
thordan as an antagonist is also...kinda underwhelming. like he was this guy who was there, then he was actually evil. the final trial was cool though.

initially i hated estinien, but now after beating endwalker and having a more positive view on him, he's still an asshole for like most of the expansion. he's chill sometimes though.

i still believe that the patch quests had a better conclusion to the expansion than the actual expansion lol

A Realm Reborn is a necessary, albeit, incredibly tough pill to swallow for anyone who is wanting to enter the world of Final Fantasy XIV. While a fun game when you are playing the dungeons and bosses, it is a game that is bogged down by needless padding, boring exposition, a shit ton of content that you will need to engage with in one way or another, and the general unfavourable task of being a game put together from a legendary disaster. But they got the ship in condition, and its time to move forward with your MMO, what’s next?

Heavensward is pretty much a straight improvement on A Realm Reborn. The first thing that happens is that Alphinaud’s voice actor immediately changes, as well as the entire cast, and it is almost a complete net positive across the board. The writing is tighter, the pacing flies by, the social aspect… okay it's basically the same, but for the sake of this, it felt better! XIV is a tough game to explain the general appeal of in terms of segments without just giving away story segments and boss battles, but Heavensward ups the stakes of the best part of the game in a major way. I can say without a shadow of a doubt that I am now fully converted.

I should say I’ve technically been done with Heavensward for like a month or so, and I’ve been waiting for the right time to truly “complete” it, and doing all the excellent post game content over the course of a month has truly made me fall in love with this one. One of the best soundtracks I’ve ever the pleasure to experience, there is a goblin rap with time centered music ques. It is has been an absolute wild ride. A Realm Reborn sort of knocked the wind out of me, but Heavensward is just an absolute triumph. I can’t wait to see where the XIV journey continues to lead from here on.

A smile better suits a hero

This review contains spoilers

Wow. Holy shit. This is by far some of the best writing I've experienced in a game ever maybe. The characters are masterfully woven into each other and bounce back and forth in some of the most natural dialogue I have ever seen. The deaths were some of the most impactful yet, even if they were characters that weren't quite there for that long. Haurchefant still brings me to tears as if I really experienced the lost of a dear sibling. Alisaie is a beautifully snarky character and I can't wait to see more of her in Stormblood. If you're wondering the hours total so far to include both arr and hw I am at about 470 hours right now and I cannot wait any longer to pour ten times that many hours.

this shit hooked me so fucking hard into this godforsaken mmo

To this day (before Dawntrail's release), still my favorite expansion of FF14.

The best story, a beautiful road trip within lands that haven't welcome men for centuries. A story of overcoming differences and struggles, and of acceptation. Absolutely beautiful, this is truly Final Fantasy at its best.

This review contains spoilers

A smile better suits a hero

Masterwork. They redeemed themselves!

Sorry to disturb the feed, I use this as personal notes.
Dragonsong

Meu deus melhorou em TUDO o jogo base, a narrativa ficou menos arrastada e mais interessante.


Honestly, this is where XiV peaked, nothing after this expansion ever quite grabbed my attention like this one did. Stormblood just wasn't as exciting or classic.

The jobs felt like they had more skill expression in heavansward. I like stormblood for the jobs it added, but overall stormblood took away more than it added, and the gameplay felt stale afterwards.

nidhogg is a very relatable villain, made the expansion fun to play through just to get face him. Also the soundtrack was absolutely amazing.

This review contains spoilers

I miss Haurchefant. Estinien is so beautiful,,, I want to punch him

garbage tier maps good story gameplay become good
rip gaius

5 stars for Haurchefant ♥