Bio
Video Game student at Paul Valery, Montpellier.
I prefere story-based game but every now and then a good gameplay-heavy game can't hurt.

Daily play Trackmania (unfortunately, my skill is still very low)
Personal Ratings
1★
5★

Badges


Noticed

Gained 3+ followers

1 Years of Service

Being part of the Backloggd community for 1 year

Liked

Gained 10+ total review likes

Full-Time

Journaled games once a day for a month straight

On Schedule

Journaled games once a day for a week straight

Roadtrip

Voted for at least 3 features on the roadmap

Favorite Games

Xenoblade Chronicles 2
Xenoblade Chronicles 2
Kingdom Hearts II Final Mix
Kingdom Hearts II Final Mix
NieR: Automata
NieR: Automata
NieR
NieR
Final Fantasy VII
Final Fantasy VII

058

Total Games Played

011

Played in 2024

002

Games Backloggd


Recently Played See More

Scarlet Nexus
Scarlet Nexus

Mar 16

Final Fantasy IV
Final Fantasy IV

Feb 18

The Beginner's Guide
The Beginner's Guide

Feb 15

BallisticNG
BallisticNG

Feb 04

Hotshot Racing
Hotshot Racing

Jan 29

Recently Reviewed See More

Tous les Final Fantasy sont différents, et tous brillent à leur manière, tels des cristaux aux couleurs infinis. Final Fantasy IV est le premier à m'éblouir de sa lumière.

Final Fantasy (1) était important pour la structure qu'il a fondée, des bases aussi capitales à une licence qui n'aura de cesse de les tordre pour en sortir à chaque fois une essence particulière.
Final Fantasy II a marqué de ses essais, ses réussites et ses échecs, et à donné à la saga ces encrages narratifs qui formeront l'ADN scénaristique des futurs épisodes.
Final Fantasy III prend beaucoup au premier épisode, et l'améliore sur tous les points. C'est aussi celui qui pose les fondations du Job System dont on ne pouvait qu'entrevoir le potentiel jusqu'alors.

Ces épisodes sont tout aussi nécessaires qu'ils ont permis à la série d'avoir une direction, à la fois malléable pour continuellement ce renouvelé, mais aussi très marqué de signatures comme un bestiaire, des boss, une façon de concevoir la progression et surtout, un système stratégique complexe et puissant. La licence aurait pu s'arrêter ici, et essayer d'améliorer chacun de ses points à chaque itération. Mais Final Fantasy IV.

Final Fantasy IV est important, au regard de la série bien sûr, mais aussi dans la grande histoire des JRPGs. Cet épisode fait table rase du système stratégique pour en créer un nouveau, plus tactique, le célèbre Active Time Battle. Vraie révolution qui permet d'approcher chaque combat avec une tactique différente, nous forçant à réfléchir dans le vif, pour la première fois dans Final Fantasy, on ne se contente pas d'établir une stratégie, on réagit à celle qui est en face. Ce système, le jeu va le mettre au service d'une narration nouvelle, beaucoup plus centré sur ces personnages et leurs évolutions, c'est enfin un jeu qui nous offre une perspective plus évolué que le mal contre le bien, la lumière contre les ténèbres. L'écriture rend ces personnages réels. Enfin, dans un Final Fantasy, on ressent.

Bien entendu, cela a un prix, car vous ne trouverez pas de Job System dans FFIV, bien trop concentré à rendre son système tactique pertinent.

Je ne pense pas que les trois premiers Final Fantasy soient mauvais, mais à côté d'FFIV, ils ne peuvent que faire figure de prototypes. Et en même temps, FFIV ne serait pas sans eux.

Ce fut un réel et sincère plaisir que de parcourir le monde de Final Fantasy IV, d'accompagner ses personnages haut en couleurs, de souffrir et rire avec eux. Et j'ai maintenant grande hâte de jouer aux épisodes V et VI, voir comment la saga a su répondre à une œuvre aussi imposante que Final Fantasy IV.

Bref, vous l'aurez compris, totale et absolue recommandation pour cette retro-pépite.

Un jeu vidéo qui réfléchit son propre médium ainsi que son (ses?) créateur(s).

C'est un simulateur de marche donc oui, la principale mécanique consiste à marcher. Si cela vous parez ennuyant, je vous rassure, le jeu est assez créatif pour réellement travailler son gameplay à des fins rhétoriques. Puis il reste très court donc, normalement, pas trop le temps de s'ennuyer.

Il se sert de ce gameplay minimaliste pour construire une narration forte, évoquant des thèmes autour de la créativité, l'originalité, l'interprétation, et de la façon dont nous vivons au travers des autres.

C'est une œuvre importante, jouez-y.

Des sensations fortes à chaque virage avec un contenu massif qui, en plus, peut être étendu grâce aux mods.

Voilà, ça, c'est ce que je cherchais au niveau des sensations de course ! Le jeu offre un gameplay légèrement complexe au niveau de la prise en main, mais juste ce qu'il faut pour qu'une fois fait, le plafond de maîtrise paraisse infini. Les sensations de vitesses sont très bonnes, différentes épreuves et circuits permettent de varier les saveurs lors des campagnes et c'est franchement addictif. Beaucoup de choix en termes de véhicule aussi, et alors que le jeu supporte officiellement l'ajout de mods. Sur le plan visuel, le jeu offre une palette d'option rétro très appréciable. Cependant, sur le plan de la technique, le jeu n'est pas très au point non plus, je n'ai pas trouvé ça dérangeant vu que je préfère les options rétro.

En petite complainte, et c'est peut-être dû à mon skill risible, mais je trouve que le jeu monte trop rapidement en difficulté sur les temps à battre. J'ai fini la première campagne en "Plasma" sans aucun souci, et dès la deuxième campagnes certaines médailles d'or (tjrs en épreuve "meilleur temps") me semblent complètement inaccessible, et ce même si le jeu me donne m'attribue des "tour parfait" :/. L'ego mis de côté, les courses restent appréciables, surtout que celles avec des IA restent franchement très simples.

Très honnêtement, pour ce prix, je ne pense pas qu'il puisse y avoir meilleur "wipeout-like" à la fois en termes de gameplay/gamefeel et contenu.