N'ayant pas fait toute la série des New Super Mario Bros., je n'ai pas grand-chose pour comparer. En tout cas, je me suis amusé comme un petit fou à travers de courtes sessions, sur ce jeu d'une facture visuelle merveilleuse. Tous les niveaux recèlent leur lot de surprises, avec à chaque fois un petit bonbon qui nous emmène dans un délire insoupçonné.
La maniabilité est aux petits oignons et les quelques transformations et badges sont l'occasion de traverser les tableaux différemment ou d'accéder à des zones secrètes plus facilement.
Si l'on traverse l'ensemble du jeu sans trop d'encombres, le challenge est tout de même présent dans le monde spécial, avec en point d'orgue l'ultime segment du tout dernier niveau qui m'a fait lâcher l'affaire tellement les conditions pour en venir à bout m'ont paru insurmontables voire injustes.

Je n'avais jamais mis les mains sur les anciennes versions, donc je découvre totalement cet univers riche très fortement centré sur la géopolitique et les relations entre personnages. L'histoire est complexe et nous implique fortement, avec un certain nombre de choix impossibles qui feront basculer radicalement le destin de nos héros d'un côté ou d'un autre, avec un système d'embranchements assez poussé. La navigation dans ce lore est très agréable, un menu propose de nombreux documents nous présentant tous les personnages rencontrés, même ceux très mineurs, et nous renseignant sur tous les événements qui ont cours dans ce monde.
Je tiens à saluer la traduction française, très bien écrite et qui adopte un style et un ton parfaitement en accord avec cet univers. Difficile également de prendre à défaut le doublage japonais, parfait dans tous les registres.

La direction artistique est somptueuse, elle laisse suffisamment de place à notre imaginaire pour compléter les interactions des personnages et elle permet une lisibilité bienvenue sur le champ de bataille. J'ai adoré les illustrations représentant les personnages, qui ont un style très marqué.

J'ai eu beaucoup de mal à maîtriser le système de jeu, mais heureusement les développeurs ont tout mis en place pour qu'on puisse l'étudier à notre rythme, chacun des éléments de l'interface étant précisément détaillé. Les forces et faiblesses en fonction des types d'armes et d'armures ne sont pas évidentes à assimiler, mais l'aperçu des dégâts que l'on devrait faire aide en ce sens.

La progression dans le jeu est assez particulière, puisque le niveau de notre troupe est plafonné au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Le grind à l'excès est donc empêché, et vous êtes à la merci de ce que les batailles à venir vous réservent. La plupart du temps, les ennemis sont plus nombreux que vous et bénéficient d'avantages non négligeables :
- ils semblent posséder un nombre illimité d'objets rapportant des PM que vous-même ne pouvez même pas trouver en boutique et que vous devez donc gérer à l'économie ;
- leur niveau est assez souvent supérieur au vôtre ;
- ils sont déjà boostés par des atouts (attaque physique ou magique renforcée, coups critiques...) qui apparaissent autrement aléatoirement sur la carte.
Ça peut paraître assez frustrant, mais c'est contrebalancé par le Tarot du Chariot, qui vous permet de revenir plusieurs tours en arrière pour corriger une erreur de tactique. Et il faut garder à l'esprit que la plupart du temps, votre objectif est d'éliminer le chef de la troupe ennemie, et donc il serait suicidaire d'essayer de balayer toutes les autres unités. Cela dit, le véritable point de frustration à mes yeux, c'est le facteur chance. Vous aurez beau user de la meilleure des tactiques, il y a des comportements sur lesquels vous n'avez aucune emprise et qui peuvent faire basculer la bataille, je pense notamment aux potentiels alliés que pouvez recruter mais qui souvent se jettent trop facilement dans la gueule du loup sans que vous puissiez rien y faire. La chance est plus rarement de notre côté, mais elle peut être salvatrice (et parfois dans des circonstances que l'on n'aurait pas soupçonnées).
Le jeu étant très long, je conseille fortement de passer en vitesse accélérée après quelques heures de jeu, car même avec cela, chaque bataille pèse bien son pesant d'une demi-heure au moins.
Certains pics de difficulté peuvent aussi décourager tellement ils paraissent insurmontables, mais avec beaucoup de persévérance et en appliquant une tactique sur mesure, on peut y arriver. Mon dieu, ce boss de fin.

Le jeu offre une panoplie de personnages, de classes et de races assez hallucinante, et en s'y penchant sérieusement, cela permet de faire face à n'importe quelle situation une fois qu'on a compris leur fonctionnement, leurs points forts et faibles.

Pour conclure, je retiens une expérience très exigeante mais tellement riche que l'on a envie de persister pour arriver jusqu'au bout, et le déclic qui survient lorsque l'on maîtrise suffisamment le système de jeu est assez euphorisant. La quête principale aurait peut-être gagné à être écourtée, j'ai eu la sensation que la dernière étape, très intense, n'en finissait plus d'en finir. Il me reste encore des quêtes annexes, mais j'y reviendrai peut-être une autre fois, après avoir soufflé un peu.

Lucas Pope revient avec un concept proche de Papers, Please mais finalement assez éloigné pour ne pas être juste une vague transposition. Loin de l'ambiance oppressante de son prédécesseur, Mars After Midnight installe un univers bon enfant, dénué de tout stress et qui stimule l'imagination.
L'écosystème limité que représente la Playdate est exploité comme peu de jeux l'ont fait jusqu'à maintenant, avec des animations soignées, des effets sonores qui claquent, des musiques super cool et une utilisation de la manivelle simple mais totalement raccord avec les actions exécutées à l'écran.
La boucle de gameplay, décomposée en une poignée d'étapes, devient vite familière et assez monotone dans son déroulé, mais sa force réside dans ses trouvailles : on prend plaisir à chaque fois à découvrir les tronches des Martiens (générées en partie de façon procédurale) qui viennent toquer à notre porte et quelles caractéristiques il va falloir observer ou déceler pour réussir notre mission. On s'amuse comme des enfants, finalement, et le jeu leur est tout autant destiné, le texte ayant une place minime au sein de l'aventure.
La narration est épurée, elle passe grandement par l'observation de l'environnement, par les saynètes qui ponctuent notre partie et par notre responsabilité en tant que gérant d'un centre communautaire. On devine et imagine certaines choses, et cela suffit amplement.
Une petite partie de 10 ou 15 minutes par jour, et on arrive au bout assez rapidement. Le challenge est totalement absent du jeu, il n'y a pas vraiment à gérer des ressources ou des évènements dangereux, Lucas Pope ayant tout misé sur le plaisir de la découverte, et à raison.

The artistic direction and the sound design are gorgeous, but the progression is too heavy going, you often don't know whether you are doing it right.

2016

Good music, good fights, good art direction. Good shit.

A nice Zelda-like game with really cool music. Controls are not always convenient as you have to use several items consecutively but the game mechanics are pretty interesting. I always love when games encourage you to explore its world also through language.

2023

Petit jeu très sympa qui traite en très peu de temps mais efficacement le sujet du déracinement et des souvenirs liés à nos sens. Quelques subtilités bien senties passent par la typographie, par les micro-expressions et la gestuelle des personnages ou par des détails de mise en scène notamment dans les phases de cuisine, qui nous impliquent suffisamment pour capter notre attention sans être un frein à la narration.
J'ai faim.

Sometimes you don't really know how to go further in the game and the navigation is quite laborious. It has an intriguing story with cool animations and a great atmosphere, though.

Une excellente surprise.
La prise en main à un seul bouton est forcément hyper simple et pourtant les mécaniques de gameplay sont variées et se renouvellent tout au long de cette courte aventure. Le level design et les énigmes sont savamment conçues pour nous laisser mouliner un temps sans jamais nous frustrer, et les nombreux moments où la solution nous vient comme un Eurêka sont grisants de satisfaction.
Et pour ne rien gâcher, la direction artistique épurée est de toute beauté, c'est un véritable plaisir de parcourir et découvrir ce monde mi-organique mi-synthétique.

Un film d'animation interactif aux airs de point'n'click visuellement splendide. La progression n'est pas toujours très intuitive mais le système d'indices permet de se débloquer si l'on commence à perdre patience. Court mais charmant.

The dialogues are really good. But the investigations are not that interesting and are redundant.

Un visual novel au format très plaisant qui pourrait le rapprocher d'une production Don't Nod. Le sujet traité devrait toucher tout le monde, à plusieurs degrés selon les cases que l'on coche, et invite à la rétrospection, il faut savoir un peu dans quoi on s'embarque.
Je déplore quelques redondances dans les mécaniques, mais c'est secondaire et totalement balayé par la force du récit.

Nice animations, but you cannot really enjoy them as you are focused on the inventory. The concept is cool but I quickly grew tired of it.

Dans la veine relativement récente des jeux qui te poussent à ou te permettent de réfléchir en dehors du jeu. C'est un véritable plaisir de comprendre les divers mécanismes linguistiques ou logiques proposés par le jeu, même si certains couacs peuvent survenir si on fait les choses dans un ordre qui n'était pas nécessairement le plus intuitif mais qui arrive quand même. L'univers est charmant même si assez basique. La fin est assez décevante et ne restera clairement pas dans les mémoires, mais le voyage est suffisamment fort pour laisser un souvenir plaisant.

2022

Chouette jeu écrit très finement et proche des préoccupations de la jeune génération. Le format invite à y revenir quotidiennement pour quelques minutes et installe une dynamique sereine et propice à la détente.