Si le manga d’Hirohiko Araki n’a jamais cessé d’être un véritable succès au Japon, rares sont les titres estampillés Jojo’s à avoir vu le jour sur nos consoles et encore moins ceux ayant bénéficié d’une sortie à l’international.

On retiendra surtout le premier gros titre lâché en 1999-2000 qu’était JoJo's Bizarre Adventure: Heritage for the Future. Un très bon versus fighting développé par le vétéran Capcom et se concentrant sur la troisième partie du mange nommée Stardust Crusaders.

La période PS2 fût plutôt triste mise à part pour quelques sorties mais il aura fallu attendre jusqu’à 2013 pour le Japon et 2014 dans le reste du monde pour redécouvrir Jojo’s sur nos écrans et ceci bien avant le retour du manga en anime.

Auréolé du succès des Naruto « Storm » le studio CyberConnect 2 avait offert un super cadeau d’anniversaire aux fans de la licence avec JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle. Véritable lettre d’amour, le titre permettait de retrouver quasiment tous les personnages de la licence et ceux même des dernières parties. Chaque détail mettait en avant le respect des développeurs pour l’œuvre originale et chaque fan pouvait s’amusait à trouver les clins d’œil à leurs parties favorites.

Et c’est bien ce titre qui attise notre intérêt aujourd’hui car presque 10 ans plus tard une nouvelle version intitulée JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle R arrive sur les dernières consoles.

Remake plutôt simple de la précédente version, le titre reste toujours aussi agréable et bénéficie de quelques bonnes nouveautés dont l’ajout des DLC disponibles à l’époque, plusieurs nouveaux personnages et interactions.

Le gameplay sympathique, accessible mais avec de bonnes surprises une fois la manette en mains promet de beaux échanges, et alterner entre les coups d’un personnage et ceux de son stand est un réel plaisir. Il est aussi très agréable de voir des coups ou types de jouabilité variées au-delà d’uniques pour certains personnages. Graphiquement le titre reste très beau en 2022 et les arènes comme les personnages rappellent les planches du manga bien plus que les scènes de l’anime.

Le fan sera enthousiaste à l’idée de découvrir toutes ses techniques, sachant qu’elles sont fidèles à 100% à notre manga préféré qu’est Jojo’s.

Là où le constat est un peu moins plaisant c’est au niveau des modes de jeu. Mise à part un mode All-Star demandant de réaliser des combats tout en réussissant des objectifs précis et le mode arcade, le joueur peu intéressé par les modes en ligne fera rapidement le tour… On peut également être mécontent à l’idée de voir de nouveaux DLC pour un remaster, sachant que certains personnages avaient bien plus leurs places dans cette nouvelle version que d’autres. L’exemple le plus frappant reste de voir Risotto Nero payant alors que Ghiaccio a été ajouté au titre. Il est triste aussi de voir aucun nouveau personnage de la partie 8 alors que celle-ci est terminée depuis un moment à présent.

Il n’en demeure que malgré ses défauts, le titre reste un pur bonheur pour tous fans de Jojo’s et chacun se doit d’avoir le titre dans sa ludothèque.

Beau, plaisant et puant la fidélité pour l’œuvre d’Araki, cette nouvelle version fait oublier le tiède Eyes of Heaven de 2015 pour s’imposer à nouveau comme le meilleur jeu Jojo’s à ce jour.

3.5/5

Reviewed on Mar 03, 2023


Comments