Bio
Not a pro-gamer at all, doesn't really like challenges nor competition. Plays for the atmosphere, the art direction, the game design and sometimes for the writing.

Plays mostly on Steam Deck.

Cinephile.
Personal Ratings
1★
5★

Badges


Liked

Gained 10+ total review likes

Clearin your Calendar

Journaled games at least 15 days a month over a year

1 Years of Service

Being part of the Backloggd community for 1 year

Donor

Liked 50+ reviews / lists

Popular

Gained 15+ followers

Elite Gamer

Played 500+ games

Busy Day

Journaled 5+ games in a single day

Full-Time

Journaled games once a day for a month straight

Best Friends

Become mutual friends with at least 3 others

Noticed

Gained 3+ followers

On Schedule

Journaled games once a day for a week straight

Gamer

Played 250+ games

Roadtrip

Voted for at least 3 features on the roadmap

N00b

Played 100+ games

Favorite Games

Broken Sword: The Smoking Mirror
Broken Sword: The Smoking Mirror
Super Metroid
Super Metroid
Metal Gear Solid
Metal Gear Solid
No More Heroes
No More Heroes
Silent Hill 2
Silent Hill 2

666

Total Games Played

014

Played in 2024

2258

Games Backloggd


Recently Played See More

Marvel's Spider-Man Remastered
Marvel's Spider-Man Remastered

Mar 27

Escape Academy
Escape Academy

Mar 26

Mad Max
Mad Max

Mar 24

The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition
The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition

Mar 05

Monster Boy and the Cursed Kingdom
Monster Boy and the Cursed Kingdom

Mar 03

Recently Reviewed See More

This review contains spoilers

[WIP - draft] Beneath a Steel Sky est un jeu qui a bercé mon enfance, un des nombreux jeux qui m'a familiarisé avec l'environnement DOS avant mes 12 ans. Ça a été aussi mon premier point&click, peu avant la grande claque que sera Les boucliers de Quetzalcoatl. Ce jeu a donc une place très importante dans ma vie de gamer.

Ici il est question de sa suite, Beyond a Steel Sky, réalisée et scénarisée par la même équipe.

25 ans plus tard, la technologie a beaucoup changé. Je parle bien entendu du moteur du jeu (intégralement en 3D ici) mais aussi des préoccupations actuelles vis à vis de la technologie. Nous sommes pour la plupart d'entre nous aujourd'hui ultra-connectés et ultra-assistés par toutes ces technologies, du smartphone à la domotique en passant par tous les outils informatiques qu'on utilise dans notre quotidien professionnel. Et il s'agit là du cœur du jeu de 2020. Si dans ces deux œuvres de Revolution Software Union City et ses habitants sont surveillés par une IA,

This review contains spoilers

La première heure dans ce jeu est déroutante, on est très vite "lâché" dans cette très sombre jungle urbaine, avec des tonnes de gadgets... dont un pas des moindres : le tank de Batman (qu'on appelera ici la "Batmobile"). On a l'impression que le level design et le gameplay ont été pensés à 75% pour ce véhicule. Et ne tournons pas autour du pot, cela rend le jeu... bourrin. Car si j'ai utilisé le mot "tank", c'est parce que c'en est véritablement un et les adversaires seront équipés en conséquence (ou est-ce l'inverse ?). Après, il y a bien quelques subtilités comme quelques énigmes du Riddler à déjouer grâce aux différents gadgets de la Batmobile, mais au volant de ce monstre, vous passerez la majorité du temps à foncer dans les rues de Gotham pour dégommer la véritable armée qui se dresse entre vous et le Arkham Knight du titre.

Un Arkham Knight qui, comme la plupart des antagonistes du justicier, révèle les névroses de ce dernier, bien que le mystère entourant son identité gâche la profondeur qu'aurait pû avoir ce personnage tragique. Mais de nombreux autres super-villains parsèment l'aventure, sans jamais qu'on ait l'impression d'un trop plein (si ce n'est que cette "nuit" semble durer une éternité), et l'un d'entre eux n'est autre que le Joker en personne. Rassurez-vous, il est bel et bien mort dans le précédent opus. Mais son fantôme hante l'homme chauve-souris et c'est amené narrativement et visuellement d'une très belle façon. Les questions morales qu'apporte ce personnage, qui implique directement le joueur (via notamment quelques très belles séquences hallucinées, dont une fameuse vers la fin du titre), réussissent à élever cette expérience vidéoludique au-delà du simple jeu d'action.

Car depuis le premier épisode dans l'asile d'Arkham, les développeurs ont comme référence directe la saga Metal Gear Solid (en particulier les deux premiers épisodes). Ici, les mécaniques de jeu s'écartent de l'infiltration et du côté "donjon" qui caractérisaient le premier opus de cette trilogie, mais se rapprochent du côté "techno-thriller" des jeux d'Hideo Kojima, expérimentent davantage dans la narration (cfr l'affrontement qui oppose Batman et le Mad Hatter) et peaufine ses personnages secondaires (le Arkham Knight fait immédiatement penser au personnage de Gray Fox). Bien sûr on reste loin de la qualité d'écriture de Kojima et son équipe, les relations entre les différents personnages et leurs motivations restent sans grandes surprises, mais le tout fait preuve de beaucoup de maturité et à ce niveau, on est dans la filiation directe avec la trilogie cinématographique de Christopher Nolan.

Malheureusement, cette narration est entâchée par un trop grand nombre d'objectifs secondaires sans grands intérêts (désamorçages de bombes, missions de sauvetage, courses sur circuit, ...). Si le gameplay et la prise en main font un quasi sans-fautes (le système de combat est un modèle de beat em up souvent copié depuis le premier épisode), on a tout de même la désagréable que le jeu s'éparpille dans l'excès (de touches, de gadgets, d'objectifs secondaires, de défis, ...) avec pourtant un terrain de jeu pas si énorme que ça et manquant d'intérieurs marquants, beaucoup de scènes se déroulant dans les rues de la ville.

Ce n'est peut-être donc pas le jeu le plus subtil qui soit, on peut notamment regretter une orientation plus musclée et manquant de clarté, mais cette trilogie aura creusé le mythe Batman d'une brillante manière et cette conclusion mérite qu'on s'y attarde quelques heures.

Les premiers pas dans l'univers du jeu sont exaltants. Les poursuites à pied dans les ruelles de Hong Kong, les combats de rues, les gueules de tatoués, les marchés nocturnes, les courses illégales, les clubs, ... si il y a bien un élément réussi dans ce jeu d'United Front Games, c'est l'ambiance. Et le scénario, bien que très classique, promet une aventure très cinématographique.

On y incarne un agent infiltré au sein de la Sun Yee On, la plus importante des triades chinoises, avec tout ce que cela comporte d'honneur et de devoir du flic tiraillé dans sa mission. Mais très vite, on se rend compte qu'on est dans quelque chose de peu profond. Pas d'ambiguïté, peu de suspense et encore moins de surprises. De plus, le scénario m'a semblé mal construit, certaines évolutions de l'intrigue paraissent trop soudaines et, peut-être que j'ai "mal" joué mais toutes les relations avec les personnages féminins se terminaient de manière abrupte sans que je comprenne vraiment pourquoi.

Ma première impression était pourtant plus qu'enthousiaste, je me disais que j'avais là un sérieux concurrent aux derniers GTA : le combat à main nue y est bien plus travaillé, les gunfights y sont plus funs et si la conduite n'y est pas aussi réussies, 2-3 trouvailles rendent ces passages grisants. Cependant, on se rend très vite compte des limites du jeu : la ville n'est pas aussi vivante que les premiers quartiers que l'on arpente, les quêtes secondaires sont vite répétitives et les personnages deviennent très vite des caricatures. Et surtout, un comble pour un open world, la ville ne raconte pas grand chose. Le jeu aurait très clairement gagné à n'être qu'un beat 'em up / shooter, car c'est précisément dans ces phases-là que le jeu se démarque et nous aurait rappelé les meilleurs moments des "crime shooters" comme "Max Payne", "Dead to Rights", "Punisher" ou encore le génial "John Woo's Stranglehold"... et qui plus est matiné d'un très bon gameplay de street fight.

Malgré un sentiment persistant que "Sleeping Dogs" est avant tout un open world médiocre, son gameplay et son ambiance rendent l'aventure très agréable à jouer.