The Invicible est un magnifique hommage rendu à Stanislas Lem, un auteur qui figure de loin parmi mes préférés tous genres confondus.
L'adaptation de Starward Industries possède toutes les qualités d'une grande oeuvre que le cinéma pourrait produire aujourd'hui : un scénario judicieux, une réalisation impeccable, un jeu d'acteur de qualité et des musiques sur mesure invitant à la contemplation et à la réflexion.

The Invicible n'est pas réellement un jeu mais plutôt une aventure narrative interactive.
De nombreux choix sont proposés tout au long de l'aventure. Ces derniers auront une influence sur le court de l'histoire et la fin du jeu (il y en a plusieurs).
Les actions à mener sont en revanche assez réduites: QTE, conduite de véhicule.

L'essentiel de l'aventure se résume à l'exploration et la découverte de Régis III et de ses mystères. Et il faut reconnaître qu'il y a fort à faire tant au niveau de l'intrigue que des panoramas.

Régis III est telle que l'on peut l'imaginer à la lecture du roman. Peut-être même encore mieux. Quel plaisir de fouler cette terre après les nombreuses lectures du roman ; d'autant plus qu'une adaptation en jeu vidéo était pour moi complètement inespérée. Et quelle adaptation ! Le voyage est dépaysant, saisissant. Je tire mon chapeau au studio pour le travail effectué.

En ce qui concerne le scénario et son intrigue, sans me risquer à spoiler, le studio a fait un choix qui permet d'intéresser tout à la fois les lecteurs de l'oeuvre originale que les autres.

Alors est-il nécessaire d'avoir lu le roman pour apprécier le jeu ? Assurément non. Toutefois, l'avoir lu peut renforcer l'expérience.
Je m'explique : certains passages, certaines actions, sont développés inégalement, et avoir le roman en tête permet à l'imagination qui s'en est nourrie d'ajouter ce que le jeu développe moins ou à choisis d'esquisser seulement.

Toujours étant, découvrir le roman de S. Lem ainsi que sa pensée via cette oeuvre vidéoludique ne peut être une mauvaise idée...
Deux expériences qui sont totalement différentes et impossibles pour un individu à expérimenter, profitez donc pleinement de la vôtre !

Reviewed on Mar 13, 2024


Comments