Total Meltdown ou Duke Nukem le mal aimé et pourtant...
Dans la lignée du cultissime Duke Nukem 3D, il y a donc cette version Playstation qui l'a un peu coincé entre deux chaises (si je puis dire) : pixels pas jojos, frame rate parfois aux fraises, et pourtant elle possédait un contenu inédit à sa sortie.

Je n'ai pas eu l'opportunité de l'avoir eu en main à l'époque de la Playstation. Je l'ai découvert malgré moi, il y a peu, en achetant le remaster des deux premiers Duke sur Evercade. Et lorsque je l'ai lancé la première fois sur EXP ("juste pour voir" m'étais-je alors dit tout en songeant "mais pourquoi n'ont-ils pas mis la version PC crénom de...?!") je ne m'attendais pas à y jouer plus de quelques minutes.

Diantre ! Je me suis surpris à bien m'éclater en y jouant (et bien fais éclater un peu au départ aussi) une fois les contrôles apprivoisés.
Alors sans doute suis-je une sorte d'indécrottable toujours sensible au charme de Duke Nukem 3D, même quand ce dernier n'est pas dans son plus bel appareil ; peut-être il y a-t-il aussi un peu de la nostalgie de retrouver le charme désuet de la Playstation... Toujours étant que ce Total Meltdown se laisse bien jouer, quoiqu'un peu rugueux parfois en raison des chutes de frame rate. Le mode portable avec des session courtes sied parfaitement à cette chère vieillerie (sur grand écran HD cela doit un peu piquer les yeux tout de même).

Certes la version PC est nettement meilleure. Mais avoir Duke Nukem 3D sur Playstation quand on avait pas de PC, cela devait être cool ; d'autant plus qu'ils avaient fait l'effort d'ajouter du contenu inédit de qualité, pas du simple remplissage.

Au final, il en va un peu de ce Total Meltdown comme avec Ys sur Master System : on peut en penser ce que l'on veut, mais cette version a au moins le mérite d'exister et d'avoir ainsi pu permettre à un grand nombre de joueurs de faire leurs armes dessus !

Reviewed on Apr 01, 2024


Comments