De nombreuses heures passées sur PSP, un grand nombre déjà passées sur Switch et encore bien d'autres en perspective. 

Que dire de Lumines qui n'ait déjà été dit ? Pas grand chose... C'est un classique du genre depuis longtemps. Une alchimie parfaite entre le jeu musical, d'arcade et de puzzle bien sûr, avec de superbes effets visuels et sonores calibrés sur l'action et la musique. Pas un puzzle complexe, mais terriblement prenant.

La simplicité de son concept le rend d'ailleurs accessible à tous, même aux dichromates, c'est dire ! cela grâce à l'ingéniosité d'avoir borné le jeu à seulement deux coloris très différents à chaque tableau. En jeu, uniquement des cubes, composés de quatre autres colorés, pour seulement huit formes possibles et un système d'élimination par balayage horizontal. Son concept rapidement pris en main, l'excellence de sa réalisation sonore et visuelle, ainsi que les choix artistiques éclectiques font que je ne me lasse pas d'y revenir pour une ou deux parties.

Je ne saurais juger la qualité du remaster en tant que tel. Les heures jouées sur PSP sont loin maintenant. Toutefois, en ce qui me concerne, j'ai retrouvé la joie des parties passées...c'est tout ce que je demandais ! Les modes supplémentaires sont cependant un plus appréciable.

Reviewed on Apr 06, 2024


Comments