Que l'on ne me demande pas de parler de simulation automobile, je suis une vrai bille manette en main. Je n'ai pas d'affection particulière pour ce type de jeu et ces derniers me le rendent bien en restant hermétiques à mes tentatives de les appréhender. Je suis juste bon pour faire la voiture balaie. Je garde toutefois de bons souvenirs de Super Mario Kart ou de Daytona Usa en arcade. Toutefois Split/Second a changé ma vision de la course automobile, je l'apprécie grandement et il me le rend bien. Alors gare à la dithyrambe...

Split/Second c'est de l'action intense et musclée, servie par un excellent concept, une réalisation impeccable et accompagnée par des scènes d'actions digne des grands films hollywoodiens.
Agir sur l'environnement pour faire des crasses à ses adversaires, voilà un chouette concept ! Cela va de la simple explosion d'un véhicule garé sur la chaussée à l'effondrement d'un immeuble, ou encore un avion qui s'écrase sur le parcours. Et les plus grosses catastrophes vont jusqu'à modifier le circuit. Autant dire qu'avec de telles embûches les courses sont sans temps mort et que la pôle position peut en un instant se retrouver lanterne rouge.
Le contenu du jeu est assez généreux en terme de circuits, de véhicules ainsi qu'en genres d'épreuves (dont certaines sont assez originales comme la course sous les salves de tirs d'un hélicoptère).

Que dire de plus, si ce n'est que voilà un jeu de course d'arcade qui a très bien vieilli ! La maniabilité est très bonne. Les graphismes sont bien plus que convenables encore aujourd'hui. Et l'ambiance show TV/grand film d'action fait toujours mouche avec à l'appui de très bonnes musiques mélangeant electro & orchestration.

J'ai passé un grand nombres d'heures en solo à l'époque sur XBOX 360, comme avec des amis à tenter de se fracasser le cockpit et tout faire sauter pour s'assurer la première place du podium. Repris en main sur Steam Deck, le plaisir est toujours au rendez-vous.

Reviewed on Apr 12, 2024


Comments