Je n'avais jamais mis les mains sur les anciennes versions, donc je découvre totalement cet univers riche très fortement centré sur la géopolitique et les relations entre personnages. L'histoire est complexe et nous implique fortement, avec un certain nombre de choix impossibles qui feront basculer radicalement le destin de nos héros d'un côté ou d'un autre, avec un système d'embranchements assez poussé. La navigation dans ce lore est très agréable, un menu propose de nombreux documents nous présentant tous les personnages rencontrés, même ceux très mineurs, et nous renseignant sur tous les événements qui ont cours dans ce monde.
Je tiens à saluer la traduction française, très bien écrite et qui adopte un style et un ton parfaitement en accord avec cet univers. Difficile également de prendre à défaut le doublage japonais, parfait dans tous les registres.

La direction artistique est somptueuse, elle laisse suffisamment de place à notre imaginaire pour compléter les interactions des personnages et elle permet une lisibilité bienvenue sur le champ de bataille. J'ai adoré les illustrations représentant les personnages, qui ont un style très marqué.

J'ai eu beaucoup de mal à maîtriser le système de jeu, mais heureusement les développeurs ont tout mis en place pour qu'on puisse l'étudier à notre rythme, chacun des éléments de l'interface étant précisément détaillé. Les forces et faiblesses en fonction des types d'armes et d'armures ne sont pas évidentes à assimiler, mais l'aperçu des dégâts que l'on devrait faire aide en ce sens.

La progression dans le jeu est assez particulière, puisque le niveau de notre troupe est plafonné au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Le grind à l'excès est donc empêché, et vous êtes à la merci de ce que les batailles à venir vous réservent. La plupart du temps, les ennemis sont plus nombreux que vous et bénéficient d'avantages non négligeables :
- ils semblent posséder un nombre illimité d'objets rapportant des PM que vous-même ne pouvez même pas trouver en boutique et que vous devez donc gérer à l'économie ;
- leur niveau est assez souvent supérieur au vôtre ;
- ils sont déjà boostés par des atouts (attaque physique ou magique renforcée, coups critiques...) qui apparaissent autrement aléatoirement sur la carte.
Ça peut paraître assez frustrant, mais c'est contrebalancé par le Tarot du Chariot, qui vous permet de revenir plusieurs tours en arrière pour corriger une erreur de tactique. Et il faut garder à l'esprit que la plupart du temps, votre objectif est d'éliminer le chef de la troupe ennemie, et donc il serait suicidaire d'essayer de balayer toutes les autres unités. Cela dit, le véritable point de frustration à mes yeux, c'est le facteur chance. Vous aurez beau user de la meilleure des tactiques, il y a des comportements sur lesquels vous n'avez aucune emprise et qui peuvent faire basculer la bataille, je pense notamment aux potentiels alliés que pouvez recruter mais qui souvent se jettent trop facilement dans la gueule du loup sans que vous puissiez rien y faire. La chance est plus rarement de notre côté, mais elle peut être salvatrice (et parfois dans des circonstances que l'on n'aurait pas soupçonnées).
Le jeu étant très long, je conseille fortement de passer en vitesse accélérée après quelques heures de jeu, car même avec cela, chaque bataille pèse bien son pesant d'une demi-heure au moins.
Certains pics de difficulté peuvent aussi décourager tellement ils paraissent insurmontables, mais avec beaucoup de persévérance et en appliquant une tactique sur mesure, on peut y arriver. Mon dieu, ce boss de fin.

Le jeu offre une panoplie de personnages, de classes et de races assez hallucinante, et en s'y penchant sérieusement, cela permet de faire face à n'importe quelle situation une fois qu'on a compris leur fonctionnement, leurs points forts et faibles.

Pour conclure, je retiens une expérience très exigeante mais tellement riche que l'on a envie de persister pour arriver jusqu'au bout, et le déclic qui survient lorsque l'on maîtrise suffisamment le système de jeu est assez euphorisant. La quête principale aurait peut-être gagné à être écourtée, j'ai eu la sensation que la dernière étape, très intense, n'en finissait plus d'en finir. Il me reste encore des quêtes annexes, mais j'y reviendrai peut-être une autre fois, après avoir soufflé un peu.

Reviewed on Sep 09, 2023


Comments