This review contains spoilers

J'viens de finir Yakuza 8 et beaucoup de chose à dire:
Niveau gameplay ça améliore clairement les mécanique RPG introduit avec le 7,et content de voir qu'iels ont tenter de refaire le principe des anciens jeux d'un protagoniste différent par chapitre (mais pas sans défaut)

Ichiban est toujours aussi adorable et clairement je continue à dire qu'il peut reprendre le flambeau sans soucis.

Les nouveaux compagnons et quelques autres perso(Yamai) sont juste 👌

Maintenant y'a des trucs qui ratent:

Ça fait que deux opus mais tu sens qu'iels ne savent plus trop quoi faire avec les compagnons du premiers,outre les deux nouveaux les anciens n'ont plus de réel évolutions et ne font que suivre et aider Ichiban/Kiryu
Ce qui était une crainte qu'on pouvait avoir lorsque la licence est passé au genre RPG et où elle ne pouvait plus se permettre de faire revenir les anciens alliés au moments utiles.
Ce problème se voit encore plus avec le changement de protagoniste par chapitre.Ça passait quand tu suivais qu'un perso mais c'est beaucoup plus galère quand tu suis des groupes,surtout quand le scénar a pas trop le moment de se poser.

Scénar qui est assez inégale,autant Kiryu a pleinement le temps de de voir ses thèmes de la rédemption/l'acceptation de la mort(on en parle après)autant Ichiban est clairement mit en retrait pour se concentrer sur la trame principale de cet opus...trame principale qui est pas folle,manque clairement de développement,alors qu'elle avait des sujets vachement sympa(place des réseaux sociaux/remise en place des yakuza dans la société/écologie) et qui abuse des rallonges artificielle et facile.

Ce qui est con car franchement les 4,5 premiers chapitre(sur 14) commençait très fort.

Maintenant le gros problème de cet opus et que vous avez surement compris si vous suiviez ma découverte du jeu,c'est Kiryu.En particulier son importance.

Yakuza 7 se voulait comme un soft reboot de la série(d'où le changement de nom en Like a Dragon)et même si Kiryu y était présent,ça restait une figure quasi mystique.Les gens en parlait,il avait un rôle mais c'était une marque du passé.

La personne qui découvrait la licence avec Yakuza 7 comprenait que ce gars était important,entendait des noms qui semblait important mais en soit n'était pas perdu.

Pour le 8,je plains la personne qui n'a fait que le 7 car iel va être paumé.
Bon déjà car Kiryu est sous les lumières tantis qu'Ichiban a droit à 2 chapitre où il est là star(dans le sens ne doit pas suivre le scénar) mais où tout fait un rappel aux anciens opus.

C'est du beau fan service,qui est bien amené et est utile mais qui demande que tu sois déjà attaché à Kiryu.

Pourtant le jeu jouait gros, annoncé un cancer à Kiryu a un stade incurable,ça aurait pu tellement mal tourné(être du pathos,en profiter pour le tuer dans un dernier combat,le guérir).

Et je pense que pour le moment c'est une bonne conclusion(à voir Yakuza 9)

Cette dernière image qu'on a de lui est une fin ouverte,il a retrouvé son nom,potentiellement il pourra revoir Haruka, et il est clairement assez affaiblie pour laissez le doute de savoir s'il vit ses derniers mois où s'il va se rétablir(pour ça on verra la suite)

Bref Yakuza 8 reste un bon jeu dans l'ensemble mais à trop d'élément pour pouvoir dire que c'est une bonne suite à la nouvelle formule.

Je vais mettre ça sur le fait que c'est le premier jeu sans le producteur Toshihiro Nagoshi et qu'il était nécessaire de prendre le temps de se trouver.

Reviewed on Mar 25, 2024


Comments