1er opus : très bon metroidvania à condition d'aller jusqu'à la vrai fin qui nécessite d'affronter tous les boss. Celle-ci permet notamment plusieurs modes de jeux supplémentaire : le new game+ (mode destruction) et le boss rush. Les plus gros défaut sont les déplacements dans les sections en vue du dessus qui sont trop lent à mon goût et les boss qui pour la plupart sont trop court avec une barre de vie qui fond rapidement.

2e opus : Excellent, règle presque tous les défauts majeurs du premier, graphiquement plus réussi, environnements plus variés et originaux, déplacements en dehors du tank plus rapides, sections en vue du dessus plus dynamique, plus de donjon inutiles chacun contient un objet à collecter. L'histoire n'est pas folle mais néanmoins beaucoup plus intéressante notamment car on rencontre d'autres pilotes de tank/mecha. Les boss sont beaucoup plus intéressants et meurent moins vite ce qui offre de vrai affrontement qui nécessitent de comprendre leurs attaques pour les éviter. Les système ajouté sont les bienvenus mais le contre/esquive est sous-exploité je trouve. Enfin on accède dès le début à une bonne mobilité ce qui rend le parcours du monde plus agréable.

3e opus : J'ai moins apprécié que le second, les sections en vue du dessus on été améliorées et le système d'amélioration des armes a été changé mais d'une façon qui ne m'a pas trop plu. Le jeu est aussi beaucoup plus bavard que les précédents ce qui casse trop le rythme. Il y a une moins bonne cohésion entre les zones que dans les 2 premiers car on va d'environnement en environnement uniquement via téléportation, là ou dans le premier elles étaient directement connectées et dans le second on traversait l'espace. Des objets permettant de surcharger notre barre de vie ont été ajoutés mais je trouve qu'ils surchargent la map et sont trop peu intéressant à récolter pour le bonus temporaire qu'ils apportent. La difficulté est relevée par rapport aux épisodes précédents ce qui est selon moi un bon changement. Enfin le système VRV (permet de naviguer entre deux faces d'une même zone) qui est sans doute le plus gros ajouts n'est pas bien exploité je trouve et ne rend pas le level design plus intéressant.

Conclusion : Une solide série si vous êtes amateur de metroidvania et de jeu au style retro, le second opus est le meilleur des trois.

Reviewed on Jan 23, 2024


Comments