-Des efforts sur l'ergonomie manette avec la ps5 mais ça reste compliqué : jouer healer et tank est quasi impossible. Mais dans la navigation globale on s'y habitue (sauf pour le pavé tactile !!!)

-L'ecran est saturé d'informations : "l'interface dévore la surface". Mais on s'y fait. Par contre il y a plein d'infos, plein de menus, de sous-menus etc. C'est un peu le bordel et il doit y avoir plein de mécaniques, d'options ou de contenus dont je ne soupconne pas l'existence

-Gameplay des combats sympathique mais répétitif (avec pugiliste/moine). Il y a possibilité de changer de classe/job sans recréer un perso, c'est cool pour varier le gameplay mais on retourne niveau 1 (c'est moins cool, mais on a un boost d'xp !)

-Toutes les quêtes de classe/job (afin de développer des nouvelles compétences ou équipements) sont scenarisées avec une petite mise en scène. De manière générale il y a un effort de scenarisarion pour toutes les quetes. C'est sympa !

-La progression des niveaux est rapide. Pas besoin de farm comme un débile, il suffit de suivre le scénario et c'est bon ! Et pour ne pas casser le jeu, notre niveau baisse lors de certaines instances ou alea afin d'éviter de tout defoncer (synchronisation). On respecte les patterns des boss ici !!!

-Combats de boss plutôt stylés avec des effets de zones, il y a des notions d'esquive, de patterns, des idées parfois original, de la mise en scene etc. Point fort du jeu (meme si des fois c'est le bordel et on n'y comprend rien) !

-Le concept d'aléa (des combats aleatoires qui pop dans le jeu et que n'importe quel joueur peut faire) est sympa : avec samy on a vécu un grand moment avec d'autres joueurs inconnus sur un mob d'alea bien retors

-Comme les quetes sont souvent courtes avec pas mal de recompenses (argent, xp, équipement) le sentiment de progression est constant (jusqu'au endgame en tout cas). On devient addicte et on ne lâche plus la manette ("allez une dernière quete")

-Possibilité lors des donjons instanciés d'invoquer des pnj plutôt que d'attendre d'autres joueurs. Très bonne idée mais lors des instances en hard (parfois nécessaire pour le scenar) on n'a plus cette possibilité... et il faut attendre 30min (voir 1h pour les raids) afin de remplir une team !!! #mercisamy

-Système pour les "veterans" de lancer des instances déjà faites avec un très gros boost d'xp. Pratique si on change de classe/job. Cela incite à refaire les instances pour aider les novices et leur éviter les attentes trop longues.

-Le jeu est très scenarisé dans sa quete principale, sûrement le mmo le plus scenarisé qui existe ! Sans être incroyable le scenar est vraiment cool et sert surtout d'intro à l'univers de ff14 qui va sûrement se déployer dans les extensions. Il y a pas mal de mystères et d'interrogations, et la narration sous forme de flashback fonctionne plutôt bien. Et le fait de voir souvent le point de vue des antagonistes rajoute du mystère !

-L'univers est donc intéressant, riche et cohérent. La dimension politique et géopolitique est présente (et de plus en plus avec le endgame qui fait la transition avec l'extension). Les thématiques sont matures et durs : massacre de notre camp de base, obligation de tuer les innocents delivrés qui ont été subjugués, problematique des refugiés et des migrants, remise en question de la politique humaine envers les autres races que l'on combat (ils invoquent des primordiaux mais c'est parce que les humains rompent leur pacte, les dominent, les enferment, prennent leur territoire etc.), le discours de Gaius à la fin sur le fait que les dieux d'eorza sont tels des primordiaux, pourquoi ne pas s'en débarrasser ? (Dommage que cela soit noyé par toute une idéologie proto fashiste)

-Le concept de primordial, déité que l'on invoqué par des cristaux et sa foi, est intéressant (plus la foi est forte plus le primordial est puissant). Cela va même jusqu'à l'invocation de créature totalement imaginaire comme le roi des mogs. Intéressant et cela va sûrement être creusé dans la suite.

- Les protagonistes sont globalement peu intéressants pour l'instant (meme si ca commence à s'etoffer dans le endgame). Les antagonistes un peu plus mais ce n'est pas incroyable.

-Effort de mise en scène pour un mmo mais cela reste cheap (beaucoup de plan fixe, champ/contre champ etc.). La technique vieillissante, l'absence de doublage de la quasi totalité des dialogues, l'avatar qui ne parle pas et les animations bas de gamme rajoutent au côté cheap (pour un mmo ça reste ce qui se fait de mieux). Par contre les quelques cinematique en image de synthèse sont sublimes (notamment l'intro)

-La DA des environnement est plutôt cool, et le chara design des antagonistes est mega stylé (celui des alliés est un peu quelconque par contre)

-La musique fait le taff mais n'est vraiment pas marquante (sauf celles des combats de primordiaux ou de boss). En plus parfois elles arrêtent de boucler, ce qui fait qu'on se balade sans musique.

-L'exploration est peu présente car les zones ne sont pas très intéressantes à parcourir, donc on speed en monture, on regarde la mini map ou on se teleporte. Et il y a quelques murs invisibles. Par contre dans le endgame on débloque la monture volante et là c'est génial, on erre et on explore plus (avec la musique de ff6 quand on prend l'armure magitek). Et de manière generale on peut se balader sans se faire attaquer par tous les monstres du coin, c'est agréable.

- Gros défaut : quete FedEx omniprésente mais ce n'est pas forcément le plus relou (quand ça s'inscrit dans des moment du scénario intéressant ça va sans problème). Le nombre de quetes artificielles est bien trop nombreux !! On nous promet un combat de primordial ou une avancée dans le scenar et là il faut aider des pnj à la con pour récupérer des trucs pendant des heures (au secours !!!). Sur le long terme ça créé une certaine lassitude. Le jeu troll parfois ou fait des twists, et surtout cela nous force à voir toute la map du jeu sans avoir à faire les annexe (et cela sert à maintenir le jeu en contenu, pour que les gens continuent de s'abonner). Mais cela créé un gros problème de rythme (beaucoup moins présent quand arrive au scenario de transition du endgame, qui va beaucoup plus à l'essentiel et est plus interessant en terme de scenar).

-Beaucoup trop d'aller retour inutile !!

-En revanche les dernières heures (avant le endgame) sont très prenantes, très rythmées, cela laisse une très bonne impression finale.

-La fin du endgame est genial, avec une longue série de cinématiques en mode film qui fait avancer le scénario. Hâte de voir la suite !


Conclusion : quelques défauts, notamment de rythme mais l'expérience est agréable, addictive et on veut toujours savoir la suite. Un bonne porte d'entrée (trop longue certes) dans ff14. Ce n'est pas encore exceptionnel mais le potentiel est là (en espérant que les extensions réalisent effectivement ce potentiel).

Reviewed on Mar 19, 2024


Comments