Annoncé de nulle part en juin 2023, le jeu a débarqué sept mois plus tard, frais, prêt à en découdre, et nous replonger dans les problèmes de la Perse avec le calme, l'amitié, la paix et les bonnes vibes...
Après une attaque des Kushans sur le Royaume Perse, pas le temps de crier victoire pour le héros Sargon et ses potes Immortels, que le Prince est enlevé et emmené au Mont Qaf.
Plot simple mais qui du coup va emmener le guerrier armé de ses deux lames pour éclater tout sur son passage et retrouver le Prince de Perse.
Laissant le remake de Sands of Time s'enliser dans son coin, la prod d'Ubi Montpellier décide de plonger dans le genre Metroidvania, avec ce que ça implique de chemins alternatifs, de salles secrètes, de routes à découvrir... et de début d'aventure un peu mou, parce qu'on doit encore débloquer les capacités de Sargon pour vraiment apprécier chaque moment.
Et pendant ce périple, des boss nous attendent, chacun avec ses propres patterns, des puzzles vont nous faire réfléchir, et des zones vont mettre à rude épreuve notre doigté manette en mains.
Et pour rendre le tout attrayant, le jeu n'hésite pas à faire preuve d'une direction artistique de MALADE, simple dans sa conception graphique mais diablement efficace. De nombreux environnements nous attendent, et il n'y a qu'à jeter un œil sur les arrière-plan pour se rendre compte du niveau de détail du jeu.
Et si le jeu reste dans la moyenne des Metroidvania (une dixaine d'heures pour finir à environ 60%), la musique tout du long est un plaisir pour les esgourdes.
Tant de louanges... sont finalement trahies par des bugs du jeu, à commencer par celui de la difficulté. Réglée au minimum pour être une promenade de santé, il s'avère que par la suite le paramètre s'est perdu, rendant les combats de boss saoûlants, alors que je ne suis nullement venu en ces terres pour être flagellé avec mon consentement, d'accord ?
Autre ombre au tableau, un reset des objets nécessaires dans certains lieux, qui ne reviennent pas à leur emplacement d'origine. Si bien qu'un de ces objets a failli coûter mon avis sur le jeu, tellement j'ai pesté pendant 20min à le récupérer.
Enfin, je n'aurai pas dit non à une mini carte dans un des coins de l'écran, tant le switch entre jeu et carte peut parfois être frustrant.
Et au final, malgré ces problèmes... ben qu'est-ce que c'était bon. L'aventure réserve son lot de très bons moments, un très bon défouloir, technique, et avec une tonne d'options d'accessibilité pour ceux voulant se simplifier l'aventure.

Reviewed on Feb 07, 2024


Comments