Petit jeu créé par un des papas de Dead Cells, et cela se voit immédiatement : le style graphique est très similaire, du pixel art plutôt joli. Ce sont surtout les lignes de texte qui m'ont immédiatement fait penser à Dead Cells, la typographie est exactement la même...

Le jeu en lui-même est par contre bien différent ! On y incarne un pompier en pleine intervention sur un incendie. En tentant d'éteindre le feu, on pénètre dans une base militaire, pleine de secrets... L'histoire se révèlera progressivement, principalement par son environnement, un peu à la manière d'un Limbo ou Inside.

Le gameplay est assez basique : armé de notre lance à incendie, il va falloir arroser toutes les flammes pour pouvoir passer à la pièce suivante. Mais ce ne sera pas aussi facile que cela en a l'air : le feu se propage, et il faudra donc s'assurer de remonter à la source et de l'éteindre, au risque de voir la pièce s'embraser à nouveau. Le feu pourra également provoquer des éboulements, ou des explosions... Heureusement on pourra compter sur l'agilité du perso pour se tirer d'affaire.

Le feeling est très sympa, j'aime beaucoup le côté gratifiant d'enfoncer une porte, et de se protéger de l'explosion en créant un "parapluie" d'eau avec la lance à incendie.

La musique est bien rythmée, et accompagne plutôt bien le jeu.

Comme tout pompier, on aura aussi le loisir de sauver des petits chatons, plutôt bien planqués dans le décor et autres salles secrètes.


A noter que le jeu a été développé avec la volonté d'être accessible pour les 2 jeunes enfants de son créateur. Cela se traduit de 2 façons :

1. Une pléthore d'options d'accessibilités, allant de la rapidité de propagation du feu à l'invincibilité totale.
2. Un mode "Enfants", avec 4 tableaux différents. Dans ce mode, le personnage ne peut pas mourir, vise automatiquement les feux, saute automatiquement... Le joueur n'aura qu'à se déplacer (gauche / droite) et appuyer sur le bouton pour activer la lance à incendie. Le but étant de récupérer les minous pris au piège par les flammes. Sans doute un très bon moyen d'initier gentiment ses enfants aux jeux en 2D. En plus il y a des hélicoptères et des camions de pompier !!

J'ai mis 2h30 pour le finir, avec environ la moitié des chatons récupérés. J'avais par contre activé (par erreur) l'option de propagation plus rapide du feu, donc j'ai bien galéré pour certaines pièces. La moyenne semble plutôt être aux alentours de 2 heures.

Reviewed on Jan 04, 2023


Comments