Reviews from

in the past


Alors que la Wii se profilait à l'horizon 2006, c'est déjà sur GameBoy Advance que Nintendo expérimente la gyroscopie avec un jeu sur le dinosaure vert préféré de Mario pour des aventures gravitationnelles... ET COMPLIQUÉES.

Yoshi et son île se retrouvent plongés dans un livre. Il part à l'aventure des esprits dudit bouquin pour tourner toutes les pages et retrouver la trace de Bowser, lui aussi enfermé.

Si on retrouve des traces de Yoshi's Story dans l'histoire (ou du moins le point du livre d'histoires), c'est également dans sa palette graphique qu'on retrouve le jeu N64. Un peu criard et une caméra un peu trop proche (on va y revenir) ne peuvent rendre justice au jeu.

Côté gameplay... alors pour être poli, c'est pas bien. Le principe d'inclinaison de la console pourrait être standard mais la réponse est parfois hasardeuse et finit par être compliquée à mettre en œuvre pour réussir les défis des niveaux. En tenant pourtant sa console a priori bien droite, l'inclinaison est quand même sur un côté et la remise au centre est laborieuse. Un indicateur de la balance n'aurait pas été de trop pour savoir comment est reconnu la console.
Et dans la foulée, c'est tout le jeu qui rate son coche. Les défis sont clairs mais le level design parfois ne laisse pas une seconde pour comprendre le niveau qu'on découvre. Et la caméra trop proche ne permet pas non plus d'aider à savoir où sauter, où atterrir, et ce qu'il faut attraper. Un vrai point noir quand sur un objectif on rate de peu et qu'on doive possiblement refaire le niveau.

Pour la partie sonore, c'est pas non plus les meilleures pistes de l'univers Yoshi. Et la boucle revenant constamment en plein niveau, ça prend davantage la tête qu'autre chose, et on finit par couper le son.

Reste un des avantages principaux du jeu : c'est court. Très court. Comptez 3h en ligne droite pour atteindre les deux boss d'une difficulté toute relative (c'est plutôt le gameplay qui sera votre True Last Boss), et un final en diaporama.

Très compliqué d'aimer ce jeu, ou de le faire aujourd'hui, avec le soin qu'on peut avoir avec la gyroscopie sur nos consoles, manettes et téléphones. Le jeu est difficile à cause de son idée, et rien pour l'aider à vraiment briller ne serait-ce qu'un peu.