Ce jeu est une véritable frustration

Car d'un coté c'est un jeu plein de qualité et de bonnes idées : L'open world réussi a transmettre son sentiment de liberté, la séparation de l'aventure en 3 axe que l'on progresse à notre guise est bien pensé, les personnages sont intéressants et le jeu se paie le luxe d'avoir un segment final grandiose avec l'area zero.
Et même si tout n'est pas n'est pas parfait (l'absence de scaling au cours de l'exploration qui limite l'impression de liberté ou le manque de lore au cours du milieu de jeu), l'intégration d'un style open world au gameplay Pokémon classique est globalement une réussite.

Mais voila, il y a un point que l'on ne peut pas excuser : la technique. Entre la faiblesse des graphismes, les problèmes de textures, les lags, les chutes de framerate et les bug en tout genre, le jeu est dans un état lamentable et ce même pour les standards de la Switch. Le jeu n'aurait jamais du sortir dans cet état et tout ces problèmes sont suffisant pour ruiner une expérience de jeu alors que l'aspect gameplay est une réussite.

Et ça c'est vraiment dommage, car pour moi Pokémon Violet fut une très bonne expérience qui m'aura beaucoup touché dans son final. Un jeu qui avait clairement le potentiel d'être un des opus les plus marquant de la franchise et un des incontournable de la console, mais qui marquera avant tout pour tout ses problèmes que beaucoup jugeront inacceptable à juste titre. J'en garde néanmoins un excellent souvenir, mais c'est une frustration de se dire qu'avec ne serais-ce une technique juste correct, ce jeu aurait mérité l'excellence ...

Reviewed on Aug 28, 2023


Comments