Bio
French weeb who like video game. Do some reviews in French. Stopped giving score because I don't think it's really interesting for talk about game

Je ne donne plus de notes parce que je ne trouve pas ça pertinent pour parler de jeux video et autre divertissement. Je préfère écrire des petites reviews, n'hésitez pas a venir en discuter
Personal Ratings
1★
5★

Badges


Liked

Gained 10+ total review likes

Shreked

Found the secret ogre page

Roadtrip

Voted for at least 3 features on the roadmap

Gamer

Played 250+ games

2 Years of Service

Being part of the Backloggd community for 2 years

N00b

Played 100+ games

Favorite Games

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden
Tear Ring Saga
Tear Ring Saga
Pokémon Mystery Dungeon: Explorers of Darkness
Pokémon Mystery Dungeon: Explorers of Darkness
Undertale
Undertale

295

Total Games Played

002

Played in 2024

000

Games Backloggd


Recently Played See More

The Legend of Dark Witch Renovation
The Legend of Dark Witch Renovation

Mar 04

Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age - Definitive Edition
Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age - Definitive Edition

Feb 18

Magical Pop'n
Magical Pop'n

Dec 30

Touhou Shinpiroku: Urban Legend in Limbo.
Touhou Shinpiroku: Urban Legend in Limbo.

Dec 24

Pokémon Violet: The Hidden Treasure of Area Zero - Part 2: The Indigo Disk
Pokémon Violet: The Hidden Treasure of Area Zero - Part 2: The Indigo Disk

Dec 20

Recently Reviewed See More

The Legend of Dark Witch est un action platformer 2D Megaman-like avec une esthétique très moe, où l'on contrôle une déesse nommé Zizou à la recherche de cristaux magique dérobés.

Le jeu se présente d'une façon identique aux Megaman, que ce soit dans ses niveaux ou Boss, avec en plus une barre de puissance similaire aux jeux Gradius. Une formule qui a déjà fait ses preuves, mais avec une difficulté moins pénible que les vieux Megaman qui saura néanmoins proposer un bon challenge en mode normal (bien que certains passage peut se montrer assez frustrant). Le mode facile manque néanmoins beaucoup trop de challenge.

Il est possible de refaire le jeu une nouvelle fois avec un autre personnage mais pour être honnête cette seconde route est un peu superflu hormis les nouvelles interactions, puisque la seconde héroïne propose juste un gameplay moins maniable, avec notamment une portée ridicule.

Pour le reste, on a un DA un peu simpliste mais coloré, un chara design efficace si on aime les styles Moe, un BO sympathique et quelque bonus accessible une fois le jeu finis. Il est néanmoins un peu court, comptez 3 heures pour une seule route, mais d'un côté il ne coute vraiment pas cher non plus.

Pour conclure, The Legend of Dark Witch est un jeu sympathique qui bien que parfois un peu frustrant et un peu simpliste, remplis son rôle de petit jeu . Un parfait encas entre deux gros projets.

Quel épopée, ce fut mon premier Dragon Quest et je n'ai pas été déçu du voyage. Une grande aventure plaisante à parcourir.

DQ 11 semble en premier lieu très classique, que ça soit dans son récit ou ses combats, et c'est normal puisqu'il est effectivement, très classique. Cependant, il le fait vraiment bien, à un point qu'il sens bon le JRPG de l’ère super nintendo . Le jeu dispose d'un cast très attachant et coloré, et propose un monde qui est à la fois massive à explorer sans pour autant être un open world.
Le récit arrive parfaitement à alterner entre les ambiances très colorées et joviales et ses moments plus sérieux, et à mélanger les deux quand il est nécessaire. Il arrive aussi à se montrer dur, notamment pendant le deuxième chapitre qui est assez touchant sur ce point.

Le jeu possède également beaucoup d'option diversité, que ça soit pour épicer sa partie ou changer d'un mode de jeu 3D à un style tout rétro, sans compter les possibilités de build des personnages. Aussi, le jeu est très joli, et le chara design d'Akira Toriyama fonctionne toujours aussi bien.

Néanmoins, j'ai quand même quelque point à reprocher, en particulier celui qui a le plus diviser, à savoir le troisième acte, un chapitre qui apparaît comme un postgame bonus mais qui se révèle être la véritable conclusion de l'histoire.
Sans vouloir spoiler le contenu, ce troisième chapitre va revenir sur certains éléments ayant eu lieu pendant le deuxième acte et révélé le véritable antagoniste du récit. On gagne en lore, mais au prix de la dynamique de récit et de l'ambiance qui avait instauré une conclusion douce amer (du moins semblait), et qui va atténuer beaucoup au développement de certains personnages, afin de permettre une fin où tout le monde est sauvé. Certains éléments vont paraître répétitifs et vont manquer d'impact par rapport à ce qui s'était fait dans le deuxième acte

Il y a certes certains passages qui apportent quelque chose, comme la reconstruction du village, mais de mon point de vue on perd plus que ce que l'on gagne, le tout en ajoutant une trentaine d'heures supplémentaires à un jeu déjà long. Cela restait sympa à faire, mais je pense que la fin du deuxième chapitre aurait fait une bien meilleure conclusion, d'autant que le véritable antagoniste apporte pas quelque chose de nécessaire.

Autre élément moins gênant : le personnage de Genma. Ami d'enfance du héros, elle est sous entendu être une personne importante pour le héros le principal love interest du jeu (D'ailleurs, il s'agit du seul sur la version vanilla). Le problème, c'est qu'il s'agit d'un personnage que l'on voit pendant moins d'une heure cumulée ... dans un jeu qui en fera minimum au moins 80 pour tout finir. De ce fait, difficile d'être vraiment attaché à elle malgré son gentil caractère alors qu'elle est totalement en retraite tout le long du jeu, ce qui est dommage pour une soi-disant héroïne principale, là où ce statut semblerait revenir plus légitimement à certains compagnons d'aventures. Après en sois, il s'agit d'un contenu bonus et la version Switch ayant étendu le nombre de personnages "épousables", ce n'est pas tant un problème, juste un acte manqué.

Pour finir, les musiques. Elles ne sont pas mauvaises loin de là, mais elles ne sont pas marquante pour autant, ce qui est dommage pour un RPG aussi massif.

Cela ne retire rien à ses qualités et malgré le fait que je donne l'impression d'être sévère sur sa dernière partie, Dragon Quest XI est indéniablement un grand jeu, et si vous etes fan de JRPG, je ne peux que vous le recommander.