Live a Live fait certainement partie des RPG les plus créatifs et inventifs auquel j'ai pu jouer.

Si celui-ci se range dans la catégorie des RPG épisodique (ou chaque personnage à son histoire plutôt que de suivre un grand série commun), il le fait d'une manière assez original pour son époque : plutôt que de suivre chaque histoire dans un monde commun, les récits se déroule à la fois dans différents lieux mais aussi différentes époque. Ainsi on passe d'un récit dans un monde préhistorique à une ambiance futuriste en passant par un récit moyen Ageux, pour ensuite voyager dans le far west américain, visiter la Chine impériale et finir au Japon féodale. Cela permet à chaque chapitre d'avoir son identité propre.

Une identité qui sera renforcée par le gameplay. Car si le cœur du jeu garde un système de combat similaire, chaque chapitre le réadaptera à sa sauce avec ses propres gimmicks, qui serviront à la fois le renouvellement de l'expérience de jeu que la narration. Ainsi, le chapitre sur la préhistoire suivant une civilisation trop rudimentaire se fera en étant dépourvu de dialogue en nous demandant de nous fier aux réactions pour comprendre le récit et à l'odorat de notre personnage pour explorer, celui sur la chine nous fait commencer avec un maitre puissant qui devra enseigner le combat à ses disciples, celui du futur nous mettant dans la peau d'un robot d'assistance délaissera le combat pour faire la part belle à l’enquête, ...

Cette identité propre a chacun se retrouvera également au sein de l'ambiance individuelle de chaque chapitre, car qui dis gimmick et setting différent dit style différent, et également inspiration différente. Comédie un peu cartoon, film d'arts martiaux, space opéra horrifique, western, tokusatsu ou encore jeux de combat d'arcade seront autant d'inspiration qui servira la narration individuelle. Les différents chapitres ont été écrit par des auteurs de renom (Gosho Ayoama ou encore Yumi Tamura), et bien évidemment, la bande-son de qualité viendra également renforcer l'ambiance de chaque récit. Et si chaque chapitre ne paraîtra pas forcément égal, on ne peut nier le travail à avoir réussi à rendre chaque récit unique. Et sans spoiler, je dois avoir que je n'avais pas vu venir le twist final reliant tous les récits entre eux.

Le seul point un peu faible du jeu, outre le fait que certain passage se trouve être assez difficile à déterminer sans soluce, serait le gameplay de combat. Si celui-ci se trouve être assez original avec un mélange entre le tour par tour et le tactical, la meilleure stratégie sera d'utiliser en boucle la meilleure attaque de chaque personnage en boucle (+ Les rares moves utilitaires) plutôt que de diversifier les actions dans la majorité des combats, ce qui pourra avoir tendance à les rendre un peu monotones. Mais de mon point de vue, la qualité des différents récits et de leur exploitation des gimmicks aura vite fait de rendre ce point pardonnable surtout en ayant en tete qu'il s'agit d'un remake d'un jeu SNES.

Pour conclure, Live a Live est une belle pépite, créatif et riche dans ses inspirations, bien fichu dans sa narration avec un cast de personnage de qualité. Et si on peut reprocher beaucoup de choses à cette tendance à l'abus de remake et de remaster, je suis néanmoins bien content quand cela me permet de découvrir de telle classique dans de bonnes conditions.

Reviewed on Oct 11, 2023


Comments