L'apogée même de Rockstar et qui démontre l'avance qu'ils ont sur le reste même pour un jeu de 2010, l´histoire prend place dans une époque dégeulasse, avec des persos qui sont des ordures vivantes, des thématiques sombres rarement abordées aussi profondément et de manière aussi graphique, avec une bad ending et aucun bon samaritain faisant parti de l'histoire.

Et pourtant ? C'est là que réside la beauté du jeu, passer du pauvre far-west dans un perpétuel conflit police / hors-la-loi, avec tout ce qu'il y'a de plus sale et morbide.. tu trouves le moyen d'admirer la vue d'un ciel dégagé sous les canyon avec ton cheval, puis tu passes au Mexique souligné d'une OST légendaire souvent catégorifiée de parfaite.

Au Mexique les thèmes changent, c'est la vraie guerre et tu prends parti dans les 2 camps, en voyant le pire des deux faces mais il faut s'accrocher car c'est l'accomplissement de ta rédemption qui t'importe, puis mon moment préféré... quand t'arrives à Blackwater, à ce moment là le jeu prend une autre dimension et c'est vraiment incroyable ce qui nous entoure.. le début de l'industrialisation, les amérindiens, la neige, la rencontre finale avec Dutch...

Le jeu m'a parlé sur beaucoup d'aspects mais le gameplay sort du lot, le fait de juste pouvoir te défouler en tirant sur tout le monde c'était vraiment jouissif, l'élément qui m'a le plus plu nonobstant reste la morale de l'histoire, ce qu'il y'a à en tirer.

Le fait que l'on pense que John accomplit sa rédemption durant tout le jeu en faisant le sale boulot du gouvernement pour au final se rendre compte que sa vraie rédemption est celle de récupérer sa famille ainsi que le temps perdu, d'aller de l'avant et d'oublier le passé qui leur a été forcé à lui et sa femme, il essaye de pardonner et de devenir le père qu'il n'a jamais eu et il a su l'être avec son sacrifice qui aura permit à sa femme et son fils de ne pas être la dernière victime du malheur qui le poursuit.

Classique.

Reviewed on Jul 19, 2023


Comments