Commençons par les bases : je n'ai pas joué au jeu original de 2005, donc c'est une totale découverte pour moi.

Gameplay : 4.5/5

Bon bah que dire, un shooter bien maitrisé, un nombre d'ennemis variés, beaucoup d'armes, avec leurs améliorations, du craft, des ressources aléatoires ET non aléatoire, un level design intéressant, des énigmes sympathiques.
Je pourrai quand même dire que Léon traine un poil la patte mais on est clairement pas en train de jouer à Devil May Cry, et ce sentiment de lenteur ajoute bien plus au gameplay qui rend le jeu un plus exigeant plutôt que trop simple.
Encore une fois le principe de faire tout un bout de l'aventure avec des alliés afin de raconter des éléments de l'histoire via des dialogues (choses extrêmement courantes dans le jeu vidéo depuis une dizaine d'année) est toujours très cool, surtout quand les personnages ferment leur gueule les 3/4 du temps ! Ce n'est pas ironique, dans un jeu ou l'ambiance est totalement horrifique, il faut clairement caler les dialogues à des endroits de pause, ce que le jeu gère très bien.
On notera aussi malheureusement l'impossibilité de relancer des chapitres, ou de sauvegarder où l'on veut, mais ce n'est pas si grave.

Histoire : 4/5

J'avais un peu peur de ce qu'ils allaient faire ayant déjà jouer au 5 et au 6, et franchement ça va. C'est un bon compromis entre le 2 et le 5, sans trop d'abus et avec un lore qui tient la route (et compréhensible aussi !)
Bon comme d'hab ils abusent à envoyer un man tuer une secte capable de dominer le monde mais oklm c'est Léon le BG.

Ambiance/musiques : 5/5

Une des meilleurs ambiances que j'ai jamais vécu, je me suis chier dessus tout le long du jeu (bravo !) mais vraiment la DA et le silence omniprésent avec juste des petits bruits destinés à te faire peur marchent très bien. L'ambiance est oppressante du village, jusqu'au sanctuaire.
Les musiques quand à elles sont très bien et bien timées, un excellent job.

Graphismes : 4.5/5

Je m'attendais honnêtement à mieux (lol j'ai mis 4.5), je pensais sincèrement que ça allait être un des plus beaux jeux de tous les temps ! Ce n'est pas le cas, bien que le jeu reste magnifique et la DA également. Les effets de lumières sont également super et il y a clairement de la volonté de travailler le détail de chaque monstres.

Pour conclure, si vous n'avez jamais au jeu, foncez ! Le jeu est incroyable, et l'ambiance procure autant de peur que de plaisir (pourvu qu'on s'y intéresse un peu).
Ah oui aussi, j'ai fini le jeu en 20H. Je précise bien 20, pas 10.
Certes une belle slowrun, mais avec le contenu que le jeu propose, il y en a bien pour 15h facilement, si on ne court pas comme un dératé en négligeant totalement le principe du jeu.
2023 EST la meilleure année pour le jeu vidéo.²

Reviewed on Nov 19, 2023


Comments