Bon bon bon, resituons le contexte dans lequel j'ai joué au jeu.
Je l'ai testé en 2018 ou 2019, et j'ai rq au bout de quelques heures a force de me faire laver le cul dans la première zone.
J'ai ensuite fini mon premier souls, Elden Ring, en 2022 peu après sa sortie.
J'ai donc décidé de redonner une chance à cette licence, en partant sur les anciens jeux.
Dark Souls puis Dark Souls 2, et enfin nous voici à Bloodborne que j'ai maintenant terminé.
J'y ai donc joué avec un petit apriori, mais je ne dirais pas non plus que je me suis forcé à le finir. Ce jeu m'a crispé et tendu au possible, et pourtant je voulais relancer le jeu après quelques heures de fin de sessions.

En voici donc ma review.

Gameplay : 3.5/5

Commençons par le plus simple : Oui, le cap de 30 fps est dérangeant, bien qu'on s'y habitue. C'est clairement le souls le plus dynamique que j'ai joué, devant Elden Ring. Et ce ne serait que truisme de le comparer aux précédents Souls. De ce fait, la vision de jeu en pâti.
On a également des caméras maladroites sur les boss trop gros, que le framerate n'aide pas.
Au delà de ça, le jeu est vrai vent de fraicheur après Dark Souls 2. Au lieu des boucliers et des contres, on a désormais le pistolet, qui sert de la même manière qu'un contre si ce n'est qu'il n'atténue pas les dégats. Une manière plus agressive de combattre, qui va très bien avec l'ambiance victorienne du jeu.
Les roulades sont remplacés par des pas de côtés lorsque l'on vise un ennemi, dynamisant encore un peu plus le gameplay puisqu'on peut les enchainer.
Enfin les armes, qui sont beaucoup trop rares à mon goût, son peut être une des choses les plus marquantes pour les joueurs. Cela dit, je ne pense pas que ce soit une révolution, voir même l'inverse. Je pense que c'est surtout visuellement qu'elles sont impressionnantes, mais au niveau du gameplay on reste globalement sur le même ton que les précédents jeux. Elles disposent d'une transformation qui permet d'augmenter les dégats/portées/type de dégats infligés selon le type d'arme. Encore une fois, bien que visuellement très satisfaisant, elles ne font pas varier tant que ça le gameplay. Du fait qu'il y en ait si peu, ce n'est pas vraiment un changement que je qualifierai de génial ou exceptionnel. C'est un bon vent de fraicheur, mais qui ne redynamise pas non plus tout le gameplay déjà établi.
On pourra comme dans les autres jeux, améliorer ses armes, et y placer des gemmes sanglantes, pour augmenter leurs dégats, ou augmenter nos stats persos, ou autre. Encore une fois ce système aurait été bien si ce n'était pas farmable. SI on ajoute les donjons de calice (sur lesquels je reviens juste après), on peut boosté nos armes aux hormones en farmant pendant des heures de manière répétitive. Pas la meilleure chose à faire selon moi.
Les donjons de calice, totalement optionnels, sont prévus pour ajouter du contenu au jeu, et également jouer en ligne. Si à première vue ça semble être un ajout assez sympathique, le farm de ces derniers est extrêmement rébarbatif du fait que les procédures de donjon sont extrêmement basiques.
Au bout de 2 donjons de calice vous aurez déjà probablement tout vu de ce que le mode a à offrir.
On peut clairement y voir la naissance des mini donjons d'Elden Ring, en extrêmement simplifié bien sûr.
Continuons cette partie avec les boss, qui sont biens moins nombreux que DS2 (à notre bonheur ?), et qui sont de nouveaux assez marquant pour la plupart.
Je pense me souvenir surtout de ceux sur lesquels j'ai un peu buté, mais également de boss mémorables comme le père Gascoigne.
Je n'ai pas eu beaucoup de difficultés sur les boss, encore une fois je trouve les jeux injustement difficiles dans la partie exploration, et quasiment gratuite durant les boss. C'est certainement du au système de heal du jeu que je n'ai pas encore abordé, les fioles de sang.
Adios les fioles d'estus, retour à l'origine avec du heal farmable et non améliorable. Juste pourquoi ?? Avec DS2 j'avais l'impression que le principe de heal avait bien été compris et amélioré, alors pourquoi repartir sur du heal farmable sans upgrade ? On a directement accès a 20 fioles, qui est d'ailleurs énorme, je crois qu'il n'y a qu'un seul boss ou j'ai tout cramé, sinon on est jamais en danger de heal.
Enfin bref vous devriez avoir compris mon point de vue, beaucoup de bonnes améliorations de gameplay, mais également beaucoup de moins bon (comme ds2 au final).

Histoire : 1.5/5

Alors oui, je sais, l'histoire des souls se raconte via les décors, l'ambiance, les pnjs... Mais là, c'est non. Impossible de rentrer dans l'histoire, il n'y a littéralement aucun éléments de lore dans le jeu si ce n'est les quelques phrases du vieux sénil dans le rêve du chasseur. Je suis arrivé devant le dernier boss en ne pouvant expliquer aucun éléments de l'histoire ! Juste quelques mots en tête : Chasseurs, rêves, cauchemars, la chasse, les vilsangs, Byrgenswerth, bref.
J'irai certainement voir des vidéos sur le sujet, mais là c'est un non simple et définitif.

Musiques / Ambiance : 3/5

Alors l'ambiance est très cool, très horrifique, dans des rues sombres, c'est super, mais il n'y a rien d'autre. Je m'étais habitué avec les précédents jeux à ressentir toutes sortes d'émotions via l'ambiance et la DA du jeu, mais là, non, tout se ressemble, rien n'est mémorable, j'ai eu l'impression de faire 4 ou 5 fois les mêmes zones.
Autant les musiques sont pas mal, elles ne m'ont pas marquée (hormis une qui était très ressemblant à une ost de Shadow of the colossus haha)

Graphismes : 4/5

Le jeu est beau et détaillé, c'est clairement ce qui le rend immersif. Celà dit, la DA est d'une faiblesse ! Oui la ville victorienne est géniale, mais passée celle là, toutes les zones se ressemblent. Je me souviens dans DS1 quand je suis arrivé au lac cendré, ce changement d'atmosphère était incroyable, ou de l'arrivée à Anor Londo. Là, rien ne m'a choquée, j'ai juste eu l'impression de parcourir une seule et même grande zone.
Ah oui, il ne faut pas omettre le rêve du chasseur qui casse assez bien avec tout le reste du jeu, mais c'est bien là la seule exception.

Pour conclure, le jeu est bon, c'est à n'en pas douter. Mais est-ce qu'il révolutionne la série des souls ? Non. Si je lui reconnais beaucoup de bien, ce jeu n'aura pas su conquérir mes attentes de joueur.

Reviewed on May 09, 2023


Comments