This review contains spoilers

Le 1000ème jeu, le voila.
Et pas n'importe lequel, clairement le goty 2023, et même le GOAT tout simplement.

Gameplay : 5/5

Bon, le gros du morceau. Je rajouterai certainement des choses plus tard, mais je ferai le plus gros maintenant.

On frôle la perfection, voir on la touche.
Avec comme base Botw, Totk arrive à sublimer, améliorer, et surprendre avec son gameplay. Réussir à me surprendre continuellement avec un gameplay que l'on voit venir de loin, et surtout que l'on connait ! Mais surtout, que c'était toujours le cas à presque 200h de jeux !
Le monde est si grand, mais si riche, il y a littéralement une activité à faire tous les 10 m², souvent différente, voir unique, comment un seul jeu peut proposer ce niveau de détails..
Je vais passer rapidement sur les nouveaux pouvoirs, une masterclass. Le gameplay est renouvelé à 90% avec ces derniers, et quel plaisir que de redécouvrir de nouvelles approches au jeu.
Et sinon, comment ce jeu tourne sur switch ? Quasiment 3 fois la taille et le contenu du premier jeu, c'est juste du travail de fou.
Ah oui je n'ai pas encore parlé des bugs ! Clairement un point essentiel puisqu'il définit le taux d'immersion dans un jeu.
Et bien après avoir 100% le jeu en 250h, le nombre de bugs que j'ai découvert s'élève au nombre de 0.
Evidemment je n'ai pas cherché à provoquer des bugs (ce qui est... normal ?) mais l'immersion du jeu a duré tout le long de mon aventure.
Les donjons et boss, globalement très bon ! Bon renouveau aux bêtes divines (même si je les préférais un peu).

Il y a cependant un seul problème, les pertes de frames.
C'EST un problème, n'en déplaise à ceux que ça ne dérange pas.
Malheureusement pour les haters, je n'en tiendrais pas rigueur dans ma note, car il faut également parler du contexte. On est sur Switch, soit une ps3 malade, et le jeu est tellement poussé au maximum, que les chutes de framerates me semblent logique, voir obligatoire sous peine de dénaturer l'œuvre.
Heureusement ces chutes ne sont pas si violentes sur l'ensemble du jeux, et même plutôt assignés à certaines zones ou situations.

Encore une prouesse technique de la part de Nintendo, qui ne cesse de repousser les limites du jeu vidéo.


Histoire 5/5

Bon je vais pas m'amuser à récapituler l'histoire, avec la balise spoiler je considère que vous connaissez tout.
Pour ma part, j'ai adoré le récit, bien qu'un poil évient à deviner à l'avance, mais cela n'a rien gâché.
Une histoire cohérente qui s'insère génialement bien après son prédécesseur.
Seul hic pour moi, le peu d'explications à la fin du jeu, mais bon on a l'habitude avec Zelda en vrai (le château vole toujours).


Musiques/Ambiance 5/5

Bon bah encore une archi masterclass. J'aurai tendance à dire que l'ambiance l'emporte de peu sur les musiques du jeu, un peu comme Botw avec son sentiment de liberté et de découverte. Là on serait plutôt sur un sentiment de malaise avec les miasmes, et sur du mystique avec les sonaux.
Et le main theme, quelle ost incroyable... Une des meilleures tout Zelda confondus.


Graphismes 5/5

AH-HA ! 5/5 ???? "Mais il a de la merde dans les yeux ??? C'est pas tlou là"
C'est vrai. C'est clairement pas le plus beau jeu que j'ai vu.
Maiiiiiiiiiiiiis.. On est sur switch, on pourra globalement pas faire mieux, hormis en découpant le jeu en 4 ! On voit clairement que le jeu a été très réduit en terme de qualité des détails et des générations de textures au loin, mais encore une fois, c'était pour le framerate.
Avec un monde pareil, aussi riche, une DA aussi folle, on a pas besoin que Link soit photoréaliste, ni même le plus beau cell-shading. A partir du moment ou j'arrive à voir l'autre bout de la map de manière nette, avec des détails, depuis à peu près n'importe où ça me suffit.
Le fog of war a était tellement réduit que c'en est ridicule, encore plus que botw... On peut littéralement voir toutes les îles célestes depuis n'importe où...
Bref, je ne changerai pas d'avis sur le fait qu'on a atteint le plein potentiel de la console avec ce jeu.


Pour conclure, bah c'est le meilleur jeu de tout les temps actuel, objectivement.
Ca n'empêche pas de lui préférer d'autres jeux ou même de ne pas l'aimer.
C'est juste le meilleur.
A dans 6 ans.

Reviewed on Jul 24, 2023


Comments