Après avoir eu un burnout avec les jeux Trails, je croyais sincèrement que le tour par tour n'était plus fait pour moi. Et ainsi est arrivé ce Yakuza 7 dans mes mains (j'adore cette licence bordel, j'ai fait les épisodes 0 à 6 avant d'y arriver à ce jeu), et Ichiban.

LE ICHIBAN.

Cet homme est devenu mon héros, mon sauveur.

Ce jeu m'a réconcilié avec le style du turnbased RPG et m'a prouvé qu'on peut toujours faire des RPG tour par tour au gameplay toujours aussi fun, fourni sans être trop complexe et foutrement efficace, avec des combats fluides, dynamiques et ultra plaisants, le tout saupoudré d'une énorme dose de WTF comme la série sait toujours aussi bien en faire, aussi bien dans les attaques de vos personnages que le bestiaire incroyablement absurde.

Que vous soyez un connaisseur ou un néophyte des Yakuza, sachez que ce jeu est réellement une très bonne porte d'entrée dans l'univers, même si il y a pas mal de réfs qui vous passeront au-dessus de la tête si vous n'avez pas fait les jeux de la Saga Kiryu (épisodes 0 à 6) mais rien de bien grave.

J'écris cet avis sans préparation et avec le cœur, car c'est sans nul doute l'un des jeux vidéo les plus amusants, divertissants et émouvants qu'il m'ait été donné de jouer et de vivre.

Comme je le dis souvent, les jeux Yakuza sont des jeux particuliers pour moi car ils n'oublient pas que ce sont des jeux ; et ainsi, comme pour chaque jeu de la série, en parallèle de l'histoire principale et au fur et à mesure que vous avancez dans le fil rouge, vous pouvez faire tellement de choses, tellement de quêtes bien scénarisées avec des personnages qui raconteront un bout de leurs histoires, de leurs problèmes, mêlant à la fois humour et émotions, avec toujours de l'empathie et de la bienveillance.

Sans parler aussi de toutes les activités annexes comme faire du karaoké, du karting ; ou encore le mini jeu de gestion d'entreprise, qui en vrai est ultra simple à comprendre et trop addictif, j'ai même stop ma progression dans l'histoire pendant un bon moment rien que pour être au rang le plus haut.

En 45h de partie, j'ai conscience que je suis loin d'avoir tout fait, mais en tout cas, ce jeu restera dans mon cœur pour toujours. Avec Ichiban, je sais que la relève de cette licence est assurée. Et franchement, pour que RGG Studio fasse le pari de totalement changer le gameplay phare de la série qu'était le beat em all pour opter avec le tour par tour, eh bien la transition est vraiment très réussie, alors immense bravo à ce studio dont je suis amoureux de leurs jeux (jouez aussi aux Judgment c'est de la bombe).

Vive Ichiban Kasuga.
Le meilleur. Le numéro un.
Le héros légendaire.

Reviewed on Mar 25, 2024


Comments