La série des Democracy est l'œuvre d'un développeur qui, presque seul, propose aux joueurs une simulation très simplifiée de la mise en cohérence des politiques publiques.
"La mise en cohérence des politiques publiques" : je veux dire par là que le jeu n'impose, pour régler des problèmes de départ des quelques pays au choix, pas de voie préférentielle entre la gauche et la droite. L'enjeu est surtout de construire un ensemble cohérent de politiques qui s'influencent les unes les autres et qui influencent les opinions et surtout la composition de l'électorat.
On pourrait gloser sur ce qu'implique de laisser le choix au joueur entre une politique quasiment fasciste et une démocratie socialiste avancée.
Le principal défaut de la série Democracy reste que, une fois la "cohérence" atteinte entre les différentes politiques, le reste n'est plus qu'affaire d'ajustements avant de remporter des scores staliniens (100 %) aux élections. Au bout d'une ou deux heures, la partie n'a plus aucun intérêt.
Malgré tout, je compte 100 heures de jeu cumulées sur Democracy 3 et sa variante "Africa" et sur Democracy 4. Des jeux au gameplay lisible, à l'interface saine et aux crashs bien moins nombreux que Power & Revolution, un rival dans le genre.
Le développeur a aussi l'air d'être un mec très sympa. Donc : good job.

Reviewed on May 21, 2024


Comments