Après une nouvelle direction entreprise en 2013 aux relents de Uncharted, Lara Croft est de retour pour gravir les glaciers et marcher sur les traces de son père.
Si on reste encore loin de Among Thieves chez Nathan Drake, Rise a quand même pour lui du mieux niveau écriture que son prédécesseur, et une Lara moins cruche qu'avant. C'est toujours perfectible dans les grandes lignes (avec très peu de surprises), mais ça captive suffisamment pour tenir jusqu'au dénouement.
Côté graphismes, si sur la fin les hoquets de framerate sont un peu plus violents, c'est très correct sur PC et ça se tient parfaitement (merci Nixxes). Les environnements se renouvellent peu (le désavantage de ne pas faire voyager Lara et donc de faire uniquement avec des environnements en montagne), mais proposent des jolies choses à voir et fouiller.
Et d'ailleurs autant on peut tracer tout droit, autant le jeu propose aussi pas mal d'annexes, de l'acquisition d'XP pour débloquer les compétences de Lara, aux tombes qui fournissent également des bonus, en passant par le perfectionnement des armes, etc. C'est bien c'est rempli.
On reste en revanche sur du gunfight très classique, avec composante infiltration un peu pétée (où se faire repérer par un ennemi met en alerte tout le monde sans possibilité de faire baisser l'attention).
Et finalement c'était loin d'être désagréable de jouer à Rise of the Tomb Raider... en VOST. Parce que la VF est une catastrophe. C'est clairement meilleur que Tomb Raider 2013, mais ya encore du travail pour tenir face à Nathan Drake qui a redistribué les cartes du jeu d'aventure depuis.

Reviewed on Jan 11, 2024


Comments