D'abord deux jeux (un au lancement de la DS et un autre sur Wii) la série Another Code est aujourd'hui rassemblée en une seule aventure, sur Switch, retapée de fonds en comble et avec doublage intégral (en anglais et japonais).
D'abord côté graphismes, transposer la vue de dessus pixelisée de Another Code - Mémoires Doubles en jeu 3D pour la Switch, c'était un bon défi, globalement relevé. Another Code R - Les Portes de la Mémoire, lui, le redesign n'était pas forcément nécessaire, mais cela veille à avoir une parfaite cohérence visuelle de l'univers de la série, et les déplacements latéraux du jeu Wii laissent place à des zones 3D. Si le chara design est vraiment bien rendu, côté environnements du jeu on est beaucoup plus sur un rendu sommaire mais fonctionnel. C'est joli mais si on commence à regarder en détail on constate bien que c'est assez criard.
Pour les puzzles, les deux jeux ont été revus, tirant parti des possibilités de son nouveau support. Le DAS (la console d'Ashley, son couteau-suisse de Sherlock en herbe) remplit toutes les fonctions possibles pour que l'héroïne puisse avancer dans son aventure. Les puzzles ne font pas retourner le cerveau, mais amènent de la réflexion plutôt bienvenue, même si on aurait aimé un peu plus de variétés dans les énigmes.
Et même si on pourrait avoir l'impression de ligne droite pour l'histoire, qui du coup se scinde en deux parties (une pour chaque jeu), elle tient en haleine pour découvrir et comprendre la quête d'Ashley, de ses souvenirs et de sa famille. Un bien beau voyage, terni à mon sens par quelques aléas à vouloir mettre beaucoup de thèmes ou d'idées dedans, mais qui réserve des moments forts.
Si tout n'est pas parfait, la dizaine/douzaine d'heures de jeu est vraiment un beau moment. La série est sublimée avec son remake graphique, mais aurait mérité davantage de travail du côté des énigmes. On ne boude cependant pas une si belle aventure d'Ashley, et on garde espoir que l'ex-détective Kyle Hyde...

Reviewed on Jan 26, 2024


Comments