Tous les Final Fantasy sont différents, et tous brillent à leur manière, tels des cristaux aux couleurs infinis. Final Fantasy IV est le premier à m'éblouir de sa lumière.

Final Fantasy (1) était important pour la structure qu'il a fondée, des bases aussi capitales à une licence qui n'aura de cesse de les tordre pour en sortir à chaque fois une essence particulière.
Final Fantasy II a marqué de ses essais, ses réussites et ses échecs, et à donné à la saga ces encrages narratifs qui formeront l'ADN scénaristique des futurs épisodes.
Final Fantasy III prend beaucoup au premier épisode, et l'améliore sur tous les points. C'est aussi celui qui pose les fondations du Job System dont on ne pouvait qu'entrevoir le potentiel jusqu'alors.

Ces épisodes sont tout aussi nécessaires qu'ils ont permis à la série d'avoir une direction, à la fois malléable pour continuellement ce renouvelé, mais aussi très marqué de signatures comme un bestiaire, des boss, une façon de concevoir la progression et surtout, un système stratégique complexe et puissant. La licence aurait pu s'arrêter ici, et essayer d'améliorer chacun de ses points à chaque itération. Mais Final Fantasy IV.

Final Fantasy IV est important, au regard de la série bien sûr, mais aussi dans la grande histoire des JRPGs. Cet épisode fait table rase du système stratégique pour en créer un nouveau, plus tactique, le célèbre Active Time Battle. Vraie révolution qui permet d'approcher chaque combat avec une tactique différente, nous forçant à réfléchir dans le vif, pour la première fois dans Final Fantasy, on ne se contente pas d'établir une stratégie, on réagit à celle qui est en face. Ce système, le jeu va le mettre au service d'une narration nouvelle, beaucoup plus centré sur ces personnages et leurs évolutions, c'est enfin un jeu qui nous offre une perspective plus évolué que le mal contre le bien, la lumière contre les ténèbres. L'écriture rend ces personnages réels. Enfin, dans un Final Fantasy, on ressent.

Bien entendu, cela a un prix, car vous ne trouverez pas de Job System dans FFIV, bien trop concentré à rendre son système tactique pertinent.

Je ne pense pas que les trois premiers Final Fantasy soient mauvais, mais à côté d'FFIV, ils ne peuvent que faire figure de prototypes. Et en même temps, FFIV ne serait pas sans eux.

Ce fut un réel et sincère plaisir que de parcourir le monde de Final Fantasy IV, d'accompagner ses personnages haut en couleurs, de souffrir et rire avec eux. Et j'ai maintenant grande hâte de jouer aux épisodes V et VI, voir comment la saga a su répondre à une œuvre aussi imposante que Final Fantasy IV.

Bref, vous l'aurez compris, totale et absolue recommandation pour cette retro-pépite.

Reviewed on Feb 19, 2024


Comments