Quel épopée, ce fut mon premier Dragon Quest et je n'ai pas été déçu du voyage. Une grande aventure plaisante à parcourir.

DQ 11 semble en premier lieu très classique, que ça soit dans son récit ou ses combats, et c'est normal puisqu'il est effectivement, très classique. Cependant, il le fait vraiment bien, à un point qu'il sens bon le JRPG de l’ère super nintendo . Le jeu dispose d'un cast très attachant et coloré, et propose un monde qui est à la fois massive à explorer sans pour autant être un open world.
Le récit arrive parfaitement à alterner entre les ambiances très colorées et joviales et ses moments plus sérieux, et à mélanger les deux quand il est nécessaire. Il arrive aussi à se montrer dur, notamment pendant le deuxième chapitre qui est assez touchant sur ce point.

Le jeu possède également beaucoup d'option diversité, que ça soit pour épicer sa partie ou changer d'un mode de jeu 3D à un style tout rétro, sans compter les possibilités de build des personnages. Aussi, le jeu est très joli, et le chara design d'Akira Toriyama fonctionne toujours aussi bien.

Néanmoins, j'ai quand même quelque point à reprocher, en particulier celui qui a le plus diviser, à savoir le troisième acte, un chapitre qui apparaît comme un postgame bonus mais qui se révèle être la véritable conclusion de l'histoire.
Sans vouloir spoiler le contenu, ce troisième chapitre va revenir sur certains éléments ayant eu lieu pendant le deuxième acte et révélé le véritable antagoniste du récit. On gagne en lore, mais au prix de la dynamique de récit et de l'ambiance qui avait instauré une conclusion douce amer (du moins semblait), et qui va atténuer beaucoup au développement de certains personnages, afin de permettre une fin où tout le monde est sauvé. Certains éléments vont paraître répétitifs et vont manquer d'impact par rapport à ce qui s'était fait dans le deuxième acte

Il y a certes certains passages qui apportent quelque chose, comme la reconstruction du village, mais de mon point de vue on perd plus que ce que l'on gagne, le tout en ajoutant une trentaine d'heures supplémentaires à un jeu déjà long. Cela restait sympa à faire, mais je pense que la fin du deuxième chapitre aurait fait une bien meilleure conclusion, d'autant que le véritable antagoniste apporte pas quelque chose de nécessaire.

Autre élément moins gênant : le personnage de Genma. Ami d'enfance du héros, elle est sous entendu être une personne importante pour le héros le principal love interest du jeu (D'ailleurs, il s'agit du seul sur la version vanilla). Le problème, c'est qu'il s'agit d'un personnage que l'on voit pendant moins d'une heure cumulée ... dans un jeu qui en fera minimum au moins 80 pour tout finir. De ce fait, difficile d'être vraiment attaché à elle malgré son gentil caractère alors qu'elle est totalement en retraite tout le long du jeu, ce qui est dommage pour une soi-disant héroïne principale, là où ce statut semblerait revenir plus légitimement à certains compagnons d'aventures. Après en sois, il s'agit d'un contenu bonus et la version Switch ayant étendu le nombre de personnages "épousables", ce n'est pas tant un problème, juste un acte manqué.

Pour finir, les musiques. Elles ne sont pas mauvaises loin de là, mais elles ne sont pas marquante pour autant, ce qui est dommage pour un RPG aussi massif.

Cela ne retire rien à ses qualités et malgré le fait que je donne l'impression d'être sévère sur sa dernière partie, Dragon Quest XI est indéniablement un grand jeu, et si vous etes fan de JRPG, je ne peux que vous le recommander.

Reviewed on Feb 18, 2024


Comments