2 reviews liked by giomosby


Mon retour sur Final Fantasy XVI après avoir fini la quête principale, toutes les quêtes annexes et les combats d'Elite : c’est un jeu qui m’a à la fois exaspéré sur plein de détails mais qui m’a aussi procuré beaucoup de plaisir. Je vais essayer d’en faire un résumé avec de la nuance.

Le plus gros souci du jeu, je pense que c’est son rythme. Je comprends l’intention de vouloir espacer les temps forts du jeu par des moments plus calmes mais c’est amené par des phases de jeu directement hérité des MMO où l’on se retrouve parfois à enchainer des dialogues avec des personnages à 10,20,30m de nous et il faut être honnête : c’est chiant. Alors bien sûr, elles ne sont pas inintéressantes car elles font avancer l’histoire et posent le contexte après chaque gros événement mais il aurait été mieux de condenser ça dans des cinématiques. Ce souci est accentué par l’exécution des quêtes annexes qui sont laborieuses (va tuer tel, va cueillir ça etc), parfois du pur remplissage Fedex et font penser dans leur structure une fois de plus à un MMO. Du coup, ça rend le jeu trop long pour son bien et c'est en dents de scie niveau plaisir. L’écriture a aussi des ratés dont un personnage en particulier ou quelques facilités mais sur le dernier point, je suis moins regardant. On peut aussi parler du bestiaire qui est un peu décevant par son manque de variété hors boss, de choix curieux comme le fait d’imposer la vitesse de course du personnage selon la zone (j’ai horreur de ça) ou bien encore l’impression que le loot du jeu a été foutu au pif tellement c’est parfois illogique (un détour pour récupérer…2 gils, super) et j’en passe. Certains râleront aussi sur le level design très linéaire mais ca me convient perso, je commence à saturer des open world et je préfère avoir quelque chose de plus resserré. Je passe aussi sur certaines animations pendant des dialogues qui semblent parfois sortir d’une autre époque ou bien la technique toussoteuse quand le monde "s'ouvre" un peu. Aux dernières nouvelles, le mode Qualité tourne mieux que le mode Performance :grimacing:

Et pourtant, malgré tous les reproches que je fais au jeu, j’ai pris mon pied. Même si l’écriture est perfectible, il n’empêche que l’histoire reste prenante jusqu’au bout avec cette volonté de nous faire suivre une histoire intimiste mais dont se déroule en même temps un conflit au niveau macro, le tout servi dans un univers très détaillé. Les personnages sont attachants et les quêtes annexes renforcent encore plus cet attachement. Je parlais de l'exécution foireuse des annexes et du remplissage, il y en a pourtant des histoires touchantes qui nous prennent au dépourvu. Elles ont aussi le mérite d'apporter plus d'éléments à l'univers du jeu, de la profondeur aux personnages même si on aurait aimé encore plus (en DLC peut-être?). Certaines donnent même des bonus non négligeable comme un mode de déplacement alternatif.
Evidemment, il fallait une mise en scène digne de ce nom pour servir cette histoire mais aussi parce que ça fait partie de l'ADN de la licence et sur ce point, dans ses moments les plus réussis lorsque tout s'imbrique correctement, Final Fantasy XVI est une claque absolue. Les mecs ont clairement mis le paquet sur ses passages et certaines me resteront à vie sans problème. Il faut dire que la musique de Soken aide grandement à cette euphorie, même si elle manque parfois de variété. J'en dirais pas plus éviter de spoiler mais un passage en particulier en aura fait craquer bien des slips je pense.
Ok les cinématiques, la mise en scène toussa c'est cool mais on joue ou pas? Même si certaines phases sont clairement pensé pour en prendre plein la tronche et rien d'autre, la réponse est OUI et pas qu'un peu. Il est temps d'aborder le sujet qui aura divisé beaucoup de gens : le système de combat. J’en aurais entendu des critiques : « jeu à un bouton », « les ennemis sont trop relou à tuer », « Le seul but c’est de garder les magies pour le stagger »etc etc… Effectivement, on peut faire une partie du jeu en spammant carré mais bonjour l’entorse au pouce et surtout ça n’a pas d’intérêt de jouer ainsi car ça rend les combats bien trop long. Chaque compétence inflige différents dégâts à la barre de vie et d’endurance, il faut les utiliser en fonction de la situation et ne pas attendre que l’ennemi soit sonné pour tout lâcher n’importe comment et là les combats ne s’éternisent pas autant. Pour trouver le build qui nous convient, le jeu nous permet de reset à volonté nos stats et c’est pas pour rien. Donc oui, il y a de la profondeur dans le jeu et assez pour s’amuser pour peu qu’on tente de s’y intéresser. Et on est d’accord que ce n’est pas DMC en terme de profondeur mais même si le système de combat y ressemble, faut pas oublier que c’est Final Fantasy et qu’il y a une volonté de faire un jeu qui soit accessible au plus grand nombre. Chaque action crée quelque chose de stimulant à l’écran et c’est je pense l’intention première de Ryota Suzuki : que tout le monde puisse y jouer. Après on adhère ou pas, chacun ses goûts.

Alors quoi penser de ce FF XVI? Un jeu généreux qui puise dans de nombreuses références, que ça soit dans Game of Thrones, Attack on Titan, Asura's Wrath, les anciens Final Fantasy et j'en passe. Une volonté aussi d'être le plus abordable possible au plus grand monde et d'être dans l'air du temps. Des choix radicaux ont été fait, qui diviseront comme jamais les joueurs et il faut le reconnaître, cela amène son lot de défauts qui ne peuvent pas être ignorés. Malgré tout, les bons moments du jeu arrivent à me faire passer outre tout ça car encore une fois quand tout fonctionne, le jeu est incroyable. A vous d'essayer et de vous faire votre propre avis.

I'm convinced a lot more people would be criticizing this game if the controversy surrounding it wouldn't be a strong motivator for progessive gamers to not talk about it at all and edgy gamers to support it fully, as a way to "trigger the libs".

At the end of the day, this is as mid as it gets. The Combat, Characters, Story, Dialogue, Exploration and Base building all feel like somebody just put a Harry Potter skin over one of the latest Assassins Creed iterations. In other words: the game is fucking boring. Which really is the worst thing art can be.

Its only saving grace are the pretty graphics and that hogwarts itself, unlike the rest of the open world, is actually fun to run around in (altough that might just be my childhood nostalgia).

And on top of all this, Ubisoft- errm I mean Avalanche managed to ship the game with major performance issues. Hogsmeade? More like Bugsmeade... Yeah its time to wrap up this review. My jokes are getting as stale as this game.