Reviews from

in the past


C'est un sentiment étrange de dire "le coupable c'est lui !" comme une blague pour qu'au final ce soit vraiment lui.
Pas grand chose à reprocher à l'histoire, l'inspiration Agatha Christie se ressent sans que ce soit un problème et c'est le genre d'enquête que l'on aurait effectivement pu lire dans un de ces livres et l'ambiance est très agréable, bien joué l'élément le plus important est respecté.

Un peu moins sur le gameplay, certaines énigmes se reposent sur des petits éléments de décor qu'on distingue à peine mais c'est honnêtement un des moins pires que j'ai pu voir à ce sujet.

Le vrai défaut du gameplay c'est que sur Switch en tout cas c'est LEENNNNNNNTTT, ça se traine les personnages sont horriblement lents et lourds à contrôler ce qui rend les allers-retours très pénibles. Heureusement que les zones à explorer ne sont jamais très grandes, mais vous allez vous prendre des murs jusqu'à la fin je le garantis.

Graphiquement c'est particulier, la technique n'est pas parfaite j'ai pu voir des problèmes de lumière notamment et la DA est...à part. Les designs sont réussis et on distingue bien les personnages, mais c'est gâché par des animations un peu pataudes, autant en jeu qu'en cinématique. Ce n'est pas très grave pour un jeu d'enquête, mais c'est à souligner. La musique se répète un peu on sent que le budget n'a pas permis d'avoir une OST très garnie mais ce qui est là tient bien la route et n'est jamais gênante. C'est sympa de pouvoir entendre la version Live d'une partie de la BO avec la vidéo des musiciens cela dit, ça montre le travail qu'il y a derrière.

Les doublages sont un peu inconstants mais servent bien leur rôle dans l'ensemble. Le suisse fait bien son accent suisse et pareil pour le français, voilà.

J'ai un peu eu l'impression de revivre ce jeu Les Vacances d'Hercules Poirot auquel on jouait sur Wii avec ma mère, mais sans découvrir que rappuyer sur A pendant que Poirot marche le fait directement arriver au tableau d'à côté.

Si vous savez attendre pendant que vous jouez à un jeu de ce genre je recommanderais The Raven qui propose une bonne enquête.
Privilégiez la version PC, le jeu à la souris semble bien plus adapté, j'avais pour ma part pris la version Switch à cause d'une bonne remise dessus sur une cartouche d'occasion dans un Micromania (oui une bonne affaire dans un Micromania, avouez ça faisait longtemps que vous n'aviez pas entendu une phrase pareille).

Il a une bonne durée de vie aussi (et ce n'est pas juste parce qu'on ne fait qu'attendre que son personnage attrape cette ptn de corde), l'enquête sait prendre son temps sans ennuyer et on dépasse aisément les 10h de jeu, d'autant qu'il y a malgré tout des secrets à découvrir.