Bio
Parfois je suis pas trop con

et parfois je traîne sur Internet.
Personal Ratings
1★
5★

Badges


Roadtrip

Voted for at least 3 features on the roadmap

1 Years of Service

Being part of the Backloggd community for 1 year

GOTY '23

Participated in the 2023 Game of the Year Event

N00b

Played 100+ games

Shreked

Found the secret ogre page

Favorite Games

Rhythm Thief & the Emperor's Treasure
Rhythm Thief & the Emperor's Treasure
Super Smash Bros. Ultimate
Super Smash Bros. Ultimate
Pikmin 3
Pikmin 3
Punch-Out!!
Punch-Out!!
Ace Attorney Investigations 2
Ace Attorney Investigations 2

203

Total Games Played

013

Played in 2024

109

Games Backloggd


Recently Played See More

Rabbids Go Home
Rabbids Go Home

Apr 29

The Raven Remastered
The Raven Remastered

Apr 28

Xenoblade Chronicles X
Xenoblade Chronicles X

Apr 26

Level Devil
Level Devil

Apr 25

Super Smash Bros. Ultimate
Super Smash Bros. Ultimate

Apr 20

Recently Reviewed See More

C'est un sentiment étrange de dire "le coupable c'est lui !" comme une blague pour qu'au final ce soit vraiment lui.
Pas grand chose à reprocher à l'histoire, l'inspiration Agatha Christie se ressent sans que ce soit un problème et c'est le genre d'enquête que l'on aurait effectivement pu lire dans un de ces livres et l'ambiance est très agréable, bien joué l'élément le plus important est respecté.

Un peu moins sur le gameplay, certaines énigmes se reposent sur des petits éléments de décor qu'on distingue à peine mais c'est honnêtement un des moins pires que j'ai pu voir à ce sujet.

Le vrai défaut du gameplay c'est que sur Switch en tout cas c'est LEENNNNNNNTTT, ça se traine les personnages sont horriblement lents et lourds à contrôler ce qui rend les allers-retours très pénibles. Heureusement que les zones à explorer ne sont jamais très grandes, mais vous allez vous prendre des murs jusqu'à la fin je le garantis.

Graphiquement c'est particulier, la technique n'est pas parfaite j'ai pu voir des problèmes de lumière notamment et la DA est...à part. Les designs sont réussis et on distingue bien les personnages, mais c'est gâché par des animations un peu pataudes, autant en jeu qu'en cinématique. Ce n'est pas très grave pour un jeu d'enquête, mais c'est à souligner. La musique se répète un peu on sent que le budget n'a pas permis d'avoir une OST très garnie mais ce qui est là tient bien la route et n'est jamais gênante. C'est sympa de pouvoir entendre la version Live d'une partie de la BO avec la vidéo des musiciens cela dit, ça montre le travail qu'il y a derrière.

Les doublages sont un peu inconstants mais servent bien leur rôle dans l'ensemble. Le suisse fait bien son accent suisse et pareil pour le français, voilà.

J'ai un peu eu l'impression de revivre ce jeu Les Vacances d'Hercules Poirot auquel on jouait sur Wii avec ma mère, mais sans découvrir que rappuyer sur A pendant que Poirot marche le fait directement arriver au tableau d'à côté.

Si vous savez attendre pendant que vous jouez à un jeu de ce genre je recommanderais The Raven qui propose une bonne enquête.
Privilégiez la version PC, le jeu à la souris semble bien plus adapté, j'avais pour ma part pris la version Switch à cause d'une bonne remise dessus sur une cartouche d'occasion dans un Micromania (oui une bonne affaire dans un Micromania, avouez ça faisait longtemps que vous n'aviez pas entendu une phrase pareille).

Il a une bonne durée de vie aussi (et ce n'est pas juste parce qu'on ne fait qu'attendre que son personnage attrape cette ptn de corde), l'enquête sait prendre son temps sans ennuyer et on dépasse aisément les 10h de jeu, d'autant qu'il y a malgré tout des secrets à découvrir.

Un très bon jeu en soi, je suis pas le plus grand fan de JRPG classique en temps normal mais celui-là m'a quand même bien embarqué (pendant longtemps certes, j'ai pas eu souvent accès à la Wii U d'accord).

Le Gameplay est vraiment pas simple à aborder, il y a énormément d'éléments à prendre en compte qui sont peu expliqués (ou alors ils l'ont été mais comme j'ai commencé il y a 4 ans ça remonte juste un peu), à terme on s'y fait mais il faut vraiment être prêt à s'intéresser au système de combat et à comment fonctionnent les mécaniques du jeu.
On notera quand même des soucis d'ergonomie, chercher 5 minutes un PNJ à ajouter dans son équipe parce que le sociogramme est pas capable d'avoir un bouton "aller à l'emplacement", les allers-retours incessants à l'allée des armes, les très TRES nombreuses missions qui demandent de choper un élément à la con sans que tu n'aies aucune idée de où le trouver ("c'est en Oblivia" SUPER MERCI c'est immense Oblivia tu sais ??), ou cette curieuse idée de mettre une page "unités en réserve" mais où tu ne peux mettre personne en réserve c'est juste le temps de choisir qui remplacer quand tu recrutes quelqu'un.
Ca et je déteste Cauldros, niquez-vous les sentinelles qui te repèrent à 2km et te lâchent pas avant d'avoir parcouru une moitié de continent.


J'ai précisé qu'il y a un petit jeu de gestion avec le système de rentrée d'argent du jeu ? Non juste au cas où hein voilà.

L'histoire en elle-même est assez classique avec quelques éléments uniques qui la distinguent du reste, et c'est très grandement aidé par un univers super intéressant qui donne une SF très plaisante à découvrir (affronter des pontifes limaces de l'espace ça reste très drôle) à partir d'un point de départ qui sort de l'ordinaire.

Sans Spoil la fin, je dirais que quelqu'un parmi les scénaristes a regardé du Tarkovski il y a pas longtemps, et que c'est pas pour déplaire.
Fin un peu chargée d'ailleurs, c'est révélation sur révélation sur révélation sur combat mal équilibré, un peu bordélique mais bon, beaucoup de jeux à scénarios subissent ça malheureusement.

L'Open-World est vivant et réussi et la technique...fait ce qu'elle peut. Ma pauvre Wii U souffrait en arrière-plan pendant chaque minute de jeu ça fait peine à voir, et ça se ressent en jeu : temps de chargements très longs, textures qui chargent pendant les cinématiques, chutes de FPS (pas trop courantes mais il y en a eue) et des textures bien baveuses un peu partout. C'est le prix pour un monde aussi grand je le sais, et franchement je pense que ça valait le coup.

La musique est bonne, mais je dirais trop présente, ça nuit un peu aux passages dialogués par exemple qui ont en plus parfois des problèmes de mixage où on entend mal les dialogues, ça passe parce qu'il y a des sous-titres mais ça ne devrait pas être là malgré tout.
Pareil le piano tire-larmes sur les scènes tristes je crois que c'était pas nécessaire.
C'est pas un problème en jeu, on est plus dans le Rock que dans l'épique du premier opus (pas un souci pour moi le metalhead héhé) et ça convient bien à ce qu'on recherche en combat. Mention spéciale à la découverte de Primordia avec son thème d'anthologie et aux deux versions de Sylvalum qui sont magnifiques.

Fuck les nopons.

Un bon jeu, je dirais pas une raison d'acheter une Wii U non plus mais si vous en trouvez une pour pas trop chère allez-y y'a plein de supers trucs à faire avec particulièrement légalement HMMM et ce jeu en fait partie, recommandation chaleureuse si vous pouvez mettre 100h dedans.

Dans l'ensemble c'est un excellent jeu qui déborde de qualités dans tous les sens, sans aucun gros défaut à déplorer.
Mais des petits éléments tout cons en font baisser la note.
Des choses comme les attaques heat qui se lancent mal par moments, l'impossibilité de vraiment éviter les combats dans la rue, la nécessité de venir dans le bureau pour gérer son agence immobilière et récolter l'argent zone par zone, les ennemis qui t'attaquent même pendant un combo, certaines mécaniques pas optimales dans les mini-jeux (j'ai déjà eu 3 clients du cabaret qui demandaient la même hôtesse en même temps...), Mr Shakedown bien plus fun à affronter avec un personnage qu'un autre ou encore une arène très vite frustrante avec ses ennemis qui parent tout et te mettent au sol très vite, sol en feu évidemment.

On remarque vite un point commun entre la plupart de ces petits défauts (et j'insiste, ce sont de petits défauts, ils sont frustrants par moments, mais n'entachent jamais vraiment l'expérience de jeu) : Les combats en Beat Them Up. Pas très étonnant que le système de combat ait été remanié depuis. Comme dans beaucoup de JRPG une fois passé la moitié du jeu on évite à tout prix les rencontres aléatoires qui deviennent juste longues et sans intérêt vu la paie dérisoire qu'elles donnent.
Je parle beaucoup de ce que j'ai à reprocher au jeu parce que c'est ce qui sort du lot, le jeu dans son ensemble est si abouti et bien conçu que le moindre élément de Game Design un peu foireux surnage et se démarque. L'histoire est impeccable, c'est prenant avec assez de rebondissements pour rester en haleine mais pas trop pour qu'on suive quand même.
Le monde ouvert est fantastique, c'est vivant, c'est très beau, il y a beaucoup (certains diront trop...je les rejoins) à faire, l'ambiance est présente et tout est relié de mainère cohérente en terme d'histoire sans négliger les facilités attendues d'un monde ouvert de jeu vidéo.
Les personnages sont tous réussis, ils sont attachants et ont chacun leur profondeur et motivation, on n'a pas juste nos deux héros et le reste qui gravitent autour, on ressent vraiment que Kiryu et Majima font juste partie d'un énorme tout qui avance sans eux et évolue de son côté.
On ne se rappelle pas forcément des musiques purement de jeu mais elles servent à merveille le jeu et posent le cadre sans problème, avec quelques moments épiques pour certains Boss. MAIS LE KARAOKE SAH. ET LE DISCO HOHOO. Là on cause.
Le jeu est aussi plutôt bien optimisé, mon PC portable sans GPU dédié s'en sortait bien avec les settings en Medium voire High tant qu'on baisse la résolution à 720p, et franchement le jeu reste très joli même ainsi, bien joué Sega.

Comme pratiquement tout le monde depuis sa sortie c'est le Yakuza avec lequel je découvre la série au-delà des memes et de mon pote qui se Cosplay en Majima (ne posez pas de questions), et c'est la meilleure introduction possible. N'ayez pas peur de passer à côté d'éléments du jeu cela dit, il y aura forcément quelque chose que vous allez rater, mais quelque part on n'a pas besoin de farm le Shogi et la Mahjong pour profiter du jeu non ?
Ca déborde ça dégueule de contenu il y aura forcément au moins un mini-jeu qui vous plaira particulièrement, et la campagne est un plaisir à suivre dès qu'on prend la peine de s'y mettre (ne faites pas comme moi à jouer tous les 6 mois s'il vous plait).

Chaude recommandation, Majima Everywhere.