Bio

Nothing here!

Personal Ratings
1★
5★

Badges


1 Years of Service

Being part of the Backloggd community for 1 year

N00b

Played 100+ games

Favorite Games

Final Fantasy IV
Final Fantasy IV
Final Fantasy XII
Final Fantasy XII
Dragon Ball Z: Budokai 3
Dragon Ball Z: Budokai 3
Dark Souls III
Dark Souls III
Persona 4 Golden
Persona 4 Golden

146

Total Games Played

000

Played in 2024

000

Games Backloggd


Recently Reviewed See More

FFXV… Le jeu qui m’a procuré les mêmes sensations et sentiments qu’une déception amoureuse.
Je fais partie de ceux qui attendaient ce jeu quand il n’était encore que FF Versus XIII. Nous avions eu 1 ou 2 trailers bien sympas et puis silence radio, on nous a reparlé du jeu à l’E3 2013 pour nous annoncer qu’il deviendrait FF XV avec un sublime trailer; la hype était à son paroxysme.

Enfin 3 ans plus tard, après une démo un peu décevante mais qui laissait entrevoir néanmoins un bon potentiel au jeu, nous avons eu le jeu entre nos mains. Je vais expliquer ma déception et je tiens à préciser que j’ai fait le jeu day-one donc il n’y avait pas les dlc à l’époque:

-graphiquement parlant, le jeu est beau mais bien en deça de ce que nous montrait le trailer 3 ans plus tôt. C’est bourré d’aliasing et le framerate n’était pas vraiment stable. Compte-tenu de l’immensité de la carte, je pense que la PS4 était sur les rotules mais autrement on va pas s’y attarder.

-le scénario de base était correct mais le développement chaotique du jeu a fait qu’il y a eu beaucoup de changement. Sans rentrer dans les détails (et cela a été confirmé par les développeurs), il y a beaucoup d’éléments qu’on ne retrouve pas dans le jeu et ont donc été rajoutés plus tard en dlc mais ça ne va toujours pas. Il y a notamment l’exploration de Tenebrae qui est bel et bien dans le jeu mais qu’on ne peut visiter et j’en passe. Toutefois, j’ai énormément aimé le groupe et le fait qu’il n’y ait pas de femmes dans l’équipe ne m’a pas dérangé. J’ai apprécié la bromance du groupe carrément. Noctis est un bon protagoniste on se sent proche de lui et il n’a pas la vie facile en réalité. Bref, il y a beaucoup de carence dans l’histoire et ça se ressent mais je ne saurais pas bien expliquer sans spoiler et le fait que certains éléments de l’histoire soit en dlc confirme cela.

Parlons du gameplay maintenant… Grand foutoir pour moi personnellement, le fait qu’on ne puisse contrôler que Noctis a été une énorme déception mais on s’y fait. Les téléportations de Noctis amènent de grands problèmes d’angles de caméra, l’IA alliée n’est pas toujours au top et il y avait un léger problème d’équilibrage. En réalité, je chipote un peu mais voilà.

Pour ce qui est de l’OST… SHIMOMURA THE GOAT, l’OST est magistrale c’est la chose qui m’a fait continuer le jeu, c’est un 10/10 je n’ai rien d’autres à dire (Apocalypsis Noctis, les thèmes d’Ifrit et Léviathan par exemple…)… Bref, exceptionnelle.

La durée de vie est décente mais moins haute qu’un FF lambda. Si on parle de ligne droite, il se fait en 30h facile. Avec les quêtes et post-game c’est bien plus évidemment. D’ailleurs parlons-en des quêtes annexes. Soyons clairs, elles ne sont pas intéressantes, c’est du fedex bête et de la chasse pour la plupart d’entre-elles. Y a rien d’amusant.

Ah oui, j’oubliais: l’exploration du monde de FFXV… C’est assez vide en réalité, on a peu de villes et beaucoup de plaines vides, ce qui laisse place à une certaine monotonie ce qui est un comble pour un monde ouvert. C’est dommage.

Bref, en conclusion, ce jeu a été une énorme déception et je trouve que je reste gentil mais sérieusement, quand on voit le jeu du trailer de 2013 et le produit final, on est en droit d’être déçu. En fin de compte, je ne retiens que l’excellence de l’OST et c’est tout et croyez-moi, j’ai sincèrement voulu aimer ce jeu, je lui ai cherché des qualités partout mais les défauts et les attentes légitimes que j’en avais m’ont détruit.

J’ai joué à la version Saturn qui est proposée de manière cachée dans le remake de Rondo of Blood sur PSP à l’époque. Quel merveilleux jeu vraiment, j’ai énormément apprécié ce jeu, il est en réalité un de mes jeux préférés all time. Je vais étayer un peu mon propos:

-graphismes: je suis personnellement très fan des jeux en 2D de manière générale et c’est toujours très beau visuellement même aujourd’hui en 2023 (je l’ai fait y a 10 ans). Ces jeux vieillissent bien de toute manière de ce côté là.

-gameplay: une référence des metroidvania, l’exploration du château est bien pensée, les combats sont dynamiques et j’ai beaucoup apprécié la versatilités que propose Alucard dans sa palette d’attaques etc. Les combats de boss sont bons et parfois un peu tortueux pour certains boss mais ça reste en réalité un jeu assez facile car on nous propose des armes et sorts bien puissants (ce qui ne me dérange pas).

l’OST: le très gros point fort de ce jeu réside dans sa bande-son. Elle est à ce jour pour moi une des meilleures que j’ai jamais entendue dans un jeu vidéo honnêtement. Les différentes versions du thème Vampire Killer que propose cette version Saturn… Quel plaisir pour les oreilles, le thème Dracula’s Castle, Wandering ghosts, Dance of Gold pour ne citer que ce qu’on entend en début de jeu pour la plupart, je vous jure que les compositeurs y ont fait un travail d’orfèvre.

durée de vie: c’est un type de jeux assez courts, en 8-10h c’est bouclé pour la trame mais ça monte à bien plus si vous voulez tout découvrir et débloquer les persos « secrets » pour refaire des NG+ avec eux.

En conclusion, je conseille à toute personne qui dit aimer les jeu vidéo de jouer à ce classique, on ne peut pas être déçu, c’est impossible. Peu importe si vous êtes des jeunes joueurs ou non.