Bio
Il est possible que certaines notes soit erronées, pour plein de raison différentes, mais ce n'est pas grave car ce qui compte c'est l'avis détaillé qui signe la qualité ou non d'un jeux. Certains des jeux dates d'une période révolue pour moi, c'est pourquoi je compte en refaire pas mal pour pouvoirs les jugés de façon adéquates. Je suis un homme nouveau et j'ai une mémoire catastrophique.
Personal Ratings
1★
5★

Badges


Liked

Gained 10+ total review likes

N00b

Played 100+ games

Busy Day

Journaled 5+ games in a single day

GOTY '23

Participated in the 2023 Game of the Year Event

Favorite Games

What Remains of Edith Finch
What Remains of Edith Finch
Bloodborne
Bloodborne
The Elder Scrolls V: Skyrim
The Elder Scrolls V: Skyrim
NieR: Automata
NieR: Automata
Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077

173

Total Games Played

010

Played in 2024

000

Games Backloggd


Recently Played See More

Road 96
Road 96

Jun 15

Sable
Sable

Jun 14

Astro's Playroom
Astro's Playroom

Jun 07

Manifold Garden
Manifold Garden

Jun 06

Inazuma Eleven 3: Lightning Bolt
Inazuma Eleven 3: Lightning Bolt

Jun 06

Recently Reviewed See More

This review contains spoilers

De très bonne idée(personnage de jarod), ambiance,
bande son, un rythme très bien tenue de par des séquences de mini-jeu diversifié d'un point de vue gameplay mais aussi des séquences émotions...(sauf celle de sonya qui était étrangement subite je trouve)
L'écriture est équilibrée comme il faut ni trop tranché ni trop nuancé car ici ce n'est pas le sujet vu qu'on parle de la montée des extrêmes, du fascisme... Chacun verra dans le jeu ce qu'il souhaite(des choses qui feront écho à ses opinions). C'est pourquoi, je pense, certains pourrais être déçus car cela reste de la politique et chacun a son avis sur ses sujets là, tout aussi complexe soit il. Donc c'est pourquoi j'en ai marre du pseudo argument de "l'écriture" ,populariser par la commu des animés, car il ne reflète rien d'autre qu'une appréciation. Et certaines personnes l'utilisent comme un pseudo argument légitime ou noble, objectif et complexe (soit disant "j'ai de l'expertise et je sais mieux que vous" alors qu'en générale leurs expertise est bien maigre car il regarde très souvent le même genre de divertissement). Je pense que les développeurs on volontairement simplifie l'histoire pour que l'on puissent en extraire ces messages les plus importants.
Les défauts sont pour moi : la présence d'un élément de dissonance ludonarrative gênant.(on est pas sensé savoir ce qu'on fait les autres jeune fugueur mais l'écriture et la trame narrative qui se déroule nous pousse à agir en tant que telles). Pour finir certaines actions semblent forcées car même si le choix ne nous plait pas, on se doit de le choisir car sinon la situation n'avance pas. Ah oui les choix de dialogue qui bouge sont plutôt frustrant aussi(durant ma découverte j'ai ratée 4 fois un choix) mais ce n'est pas grand-chose.

This review contains spoilers

Un jeu très charmant.
Les thématiques abordées (quete d'identité, voyage initiatique...) sont chères à mon coeur donc de façon subjectif sa note aurait dû être plus haute mais je ne peut objectivement pas nier que certain défauts rendent le jeu sympa mais pas mémorable. Par exemple la DA dans un style Moebius est très charmante mais est entachée par l'optimisation (j'ai eu plusieurs fois des ralentissement, je pense du aux jeu des ombres et autres). Ensuite l'inspiration zelda botw est un bon choix d'inspiration cependant j'aurais aimé plus de détachement vis à vis de celui-ci car parfois le jeu ressemblais plus à un clone (les zamis à collecter inspirer des noix korogu par exemple) mais j'insiste que cela reste dans l'ensemble une bonne idée de s'être inspirée de ce jeu. Sinon le jeu est très jolie de par le choix de DA, l'univers est original et souligne bien son originalité grâce à des éléments de lore disséminés un peu partout(les enregistrements audio de la baleine, la projection du système stellaire, les machinistes...)

This review contains spoilers

Je m'attendais à une démo naze faisant office de panneaux publicitaire et bien ce n'est pas du tout le cas. C'est un très bon jeu. Gameplay arcade qui rappel parfois les meilleurs phases de plateforme de super mario 64. Seule les mini jeux qui utilise les capteurs de mouvement sont un peu en reste (ex: la grenouille ou le vaisseaux). Car même si c'est pour démontrer les fonctionnalités de la Dualshock cela reste une des mécaniques les plus barbante que l'on peut trouver dans un jeu, à mon humble avis, car personne n'a envie de jouer en agitant les bras comme dans une vielle pub de jeuxvideo). Donc ces phases de gameplay peuvent vite devenir peu intéressante même si elle reste plutôt simple. Il y a une utilisation habile de la firme playstation et de son image que ce soit avec les refs aux exclu parsemé dans tout les niveaux (Sony s'est enfin souvenu de Bloodborne), les visuels du labo(la fresque et les artefacts interactifs) ou encore le level design qui rappelle les console de Sony(le hobby Play 5 avec le CPU, le SSD et j'en passe). Mais aussi les fonctionnalité de la manette et de la console (retour haptique, gachette adaptative, SSD...).

Ce jeu est finalement une petite madeleine de Proust agréable rempli de volonté, qui a réussi à faire appel quelquefois à ma nostalgie (ce que je ne lui sentais pas capable) alors que je n'est aucun sentiment d'appartenance à Playstation, du moins je crois.