Fait entièrement en co-op avec mon aîné. Hormis le boss de chie sur son putain de canard gonflable et une phase un peu redondante vers la fin, c’ est un pur régal, esthétiquement superbe et constamment inventif et varié. Le meilleur de la série et de loin.

Quand on a passé des années à jouer à tous ses descendants plus ou moins illustres, la découverte du jeu ne réserve forcément beaucoup de surprises et la claque de l'époque n'est pas là. Mais bon le statut de classique ne sort pas de nulle part et on peut difficilement ne pas voir à quel point l'ensemble est d'une maîtrise dingue à tous les niveaux. Le grandaddy (ou granmommy ?) du genre.

Pot pourri d'influences plus ou moins bien digérées mais l'emballage de la licence fait le taf. On se prend surtout à rêver de la chouette suite que ça pourra donner maintenant les bases posées. Ca reste le meilleur jeu SW récent.

à confirmer quand j'aurai Jedi Survivor ^^

Une petite perle méconnue de la console, qui se distingue par une ambiance et un système de combat et d'infiltration très originaux. Dommage que le dernier niveau soit aussi fun sur le papier que relou à jouer mais c'est vraiment un jeu à redécouvrir.

Je comprends que ça ait pu faire l'effet d'un gros pavé dans la mare en 2012 mais on a fait beaucoup plus réussi dans le genre depuis (genre Edith Finch pour ne pas le citer). L'histoire reste touchante mais bon, c'est léger.

Beaucoup moins célèbre que son illustre ainé mais pas déméritant, les qualités restent et les mécaniques ajoutées font le taf. Les musiques sont en revanche beaucoup moins marquantes, faut pas s'attendre à trouver un équivalent au Moon Theme.

J'aurais probablement plus apprécié les qualités d'écriture et d'humour du jeu si ça n'avait pas été optimisé avec les fesses sur Mac et que je n'avais pas du passer la moitié de mon temps de jeu à batailler contre des bugs qui m'empêchaient de progresser. Too bad.

Ou comment incarner une saloperie de volatile dont le seul but est de faire chier son monde devient une des expériences ludiques les plus jouissives de mémoire récente. Naissance d'une icône.

Remedy renoue avec l'excellence via un mix entre un design brutaliste original, d'excellentes sensations de jeu dans la partie TPS et un univers original et accrocheur. Le passage du Ashtray Maze en particulier est pas loin d'être le meilleur moment de la gen 2013-2020 tous jeux confondus.

Ou comment aller au delà du simple hommage nostalgique pour proposer un des meilleurs Metroidvania récent, coloré, dynamique et constamment inventif. Tellement bien que je l'ai rincé à 100% avec un plaisir toujours renouvelé.

Impression d'être un peu passé à côté de la portée et du vrai intérêt de l'expérience en l'ayant fait sur Switch, compte tenu de certains aménagements a l’expérience. Ça reste un jeu à faire et je dirais même d’importance, brillamment écrit et très touchant surtout.

Un remake qui a beaucoup de qualités (technique, rythme voire même écriture) mais qui passe en grande partie à côté de son sujet en confinant sa star le Nemesis à des set-pieces passé le premier tiers du jeu. D'autant plus incompréhensible que le remake du 2 intégrait son stalker de manière hyper efficace et génératrice de tension. Clairement le moins bon des remakes modernes de RE et ça m'emmerde de le dire parce que Jill > all.

Comment brillamment remettre au goût du jour à la fois une licence mythique et un genre désuet, sur la base d'une esthétique soignée, d'une bande-son qui tabasse et d'un système de jeu avec une marge de progression énorme. On n'aurait pas pu rêver meilleur relaunch.

Gros plaisir de refaire ce jeu qui transpire l'amour du cinéma de HK par tous les pores et qui file à l'essentiel. L'occasion de découvrir des DLC qui vont de l'anecdotique au pire au sympa au mieux mais qui restent plaisant à faire via là aussi la multiplication des références à tout un cinéma qu'on kiffe, avec mention spéciale pour celui qui nous permet de castagner des vampires sauteurs chinois, aka les meilleurs vampires.

Petite perle méconnue de la SNES qui associe un gameplay de shoot original pour l’époque à une esthétique western steampunk accrocheuse. A tester un jour en version Reloaded.