Sonic and the Fallen Star est l'un des meilleurs fangames Sonic auquel j'ai joué et peut sans problème se tenir fièrement aux côtés des jeux officiels car il n'a absolument rien à envier. Un style artistique unique, un level-design ingénieux, des niveaux, ennemis et boss très originaux, des musiques excellentes, des cinématiques soignées... Sonic and the Fallen Star est un jeu réussi qui accomplit tout ce qu'un jeu officiel fait et même plus !

On peut légitimement critiquer cette facilité à jouer sur la nostalgie des joueurs, mais un retour aux grandes heures de Sonic après des dizaines d'années de jeux 3D moyens voir mauvais ne fait pas de mal. Je regrette cependant que Sonic Mania soit constitué surtout de niveaux repris des anciens jeux. Sur 13 niveaux, seulement 4 sont des niveaux originaux... Même si certaines reprises étaient agréables à parcourir, j'aurais évidemment préféré que le ratio soit un peu plus équilibré.

Mais de par sa proximité avec les jeux de l'époque, de par son level-design fourmillant de bifurcations et d’itinéraires bis, de par ses musiques totalement dans le ton de l'époque, de par ses références discrètes qui n'en font jamais trop et de par ses nouvelles bonnes idées (comme le drop dash ou le retour de Mighty & Ray)... Cela fait de Sonic Mania, un hommage poignant qui mélange à la perfection inventivité et nostalgie !

Sonic Time Twisted est une suite spirituelle et non-officielle de Sonic CD qui se déroule après les événements de Sonic 3 & Knuckles dans un futur alternatif. Hormis l'histoire et le boss final qui sont d'un ton différent par-rapport aux jeux Sonic officiels, je n'ai rien à redire. Le jeu propose une aventure très solide et qui n'a rien à envier des jeux officiels. Il aurait pu sortir officiellement sur SEGA Saturn que ça aurait choqué personne.

Sonic 3 & Knuckles est dans la droite lignée de ses prédécesseurs, c'est à dire un excellent platformer 2D mais aussi une excellente suite apportant son lot de nouveautés. Le jeu est une pure merveille sur tous les plans. Alors que Sonic 1 était plutôt orienté sur la plateforme et Sonic 2 sur la vitesse, Sonic 3 & Knuckles est la synthèse parfaite entre les deux !

Sonic After the Sequel est un épisode non-officiel et interlude situé entre Sonic 2 et Sonic 3. J'ai été vraiment emballé par ce fangame, j'y ai passé un excellent moment. Au vu de sa qualité, je trouve qu'il a une place légitime dans la série et je peux que le recommander aux fans du hérisson bleu !

Cette suite succède à Sonic the Hedgehog premier du nom, une lourde tâche tant celui-ci avait déchaîné les passions. Heureusement, SEGA ne s’est pas contenté de produire une copie sans intérêt du premier. Plus vif, plus abouti, plus coloré, plus fun et plus inventif, Sonic the Hedgehog 2 le surpasse en tout point... Si Sonic 1 a fait connaître le hérisson bleu, Sonic 2 est bel est bien l'opus qui le propulsera vers la popularité.

Sonic CD est indéniablement un très bon jeu. Ce jeu possède un charme particulier, notamment grâce à son intro iconique ou pour sa grande nouveauté qu'est le voyage dans le temps apportant une singularité plutôt bienvenue à cet opus !

Dans chaque niveau, il faut se rendre dans le passé pour détruire une machine produisant des robots pour envahir Little Planet afin d'engendrer un bon futur. Si vous allez dans le futur depuis le présent mais sans accomplir l'objectif précité, vous vous retrouverez dans un mauvais futur où notre cher Dr. Eggman est maître de tout. Un jeu très intéressant en somme, bien qu'il ne soit pas exempt de défauts !

Sonic Before the Sequel est un épisode non officiel dont la chronologie se trouve entre Sonic 1 et Sonic 2 de la Megadrive. Il raconte la rencontre de Sonic et Tails, entre autres. Le jeu a assez mal vieilli et dispose de plusieurs défauts, mais globalement c'est un jeu de très bonne facture et qui est tout à fait comparable avec la plupart des jeux officiels.

SEGA a réussi à imposer une nouvelle série de plateformes aux yeux du grand public, mais surtout un concurrent sérieux à la mastodonte qu'est le plombier Mario. La vitesse de la mascotte étant la marque de fabrique de la série, les niveaux bénéficient d'un level design particulièrement inspiré qui sert à merveille cette thématique. On retiendra aussi Sonic the Hedgehog pour avoir intégré des éléments de level-design assez improbables comme des rampes, des pentes plus ou moins raides et bien sûr les fameux loopings. Au jour d'aujourd'hui, Sonic the Hedgehog est certes dépassé car ses successeurs ont fait mieux, mais il reste non seulement l'épisode fondateur de la série, mais aussi un titre d'une grande fraîcheur qui a révolutionné le jeu vidéo !

Donkey Kong Country: Tropical Freeze est à mes yeux le meilleur jeu de plates-formes 2D de tous les temps !

Jadis, seul Diddy pouvait grimper sur nos épaules : cette fois-ci, nous avons aussi Dixie et Cranky. Diddy conserve ses jet-packs qui permettent d'adoucir les chutes et de gagner un peu de distance horizontale. Dixie, quant à elle, propose un double-saut bien utile pour gagner de la hauteur et se rattraper au long des nombreuses phases de plates-formes. Cranky se prend pour Picsou dans DuckTales et se sert de sa canne comme d'un bâton à ressort pour écraser les ennemis et traverser les ronces et les picots sans difficulté.

Le mode Funky, qui fut tant moqué, nous permet de profiter de l'aventure aux commandes d'un personnage quasi-invincible, l'idéal pour les joueurs occasionnels qui ont toujours été laissés pour compte par les Donkey Kong Country.

Les niveaux ont atteint un niveau d'inventivité et d'exigence inédit dans le genre et se distinguent tous franchement les uns des autres : c'est une véritable leçon de level-design que j'aime plus que tout, et qui est poussée ici dans ses ultimes retranchements. Si je prends par-exemple le monde 5 : on commence dans une zone avec pleins de fruits, on entre dans une usine qui les écrase et les transforme en jus, ensuite on a le niveau où les fruits sont en gélatine qui servent à rebondir puis les desserts sont congelés dans le dernier niveau ce qui fait des plateformes de glace. Non seulement on peut voir l'évolution du fruit mais chaque transformation est associée à une mécanique de gameplay.

Le nouveau bestiaire est marquant, les Frigoths ont une personnalité marquée, hilarante et mystérieuse. Les petits pingouins se dodelinent mignardement avec leur casques à pointes et leurs lances, les morses ont des moustaches broussailleuses, les archers nous visent avec des sardines congelées. Tous les ennemis ont quelque chose pour plaire, un détail dans leur apparence ou leur démarche qui les rendent attachants. Les boss, c'est un sans-faute. Tous uniques, tous mémorables : du phoque artiste de cirque à l'ours polaire au maillet géant, et jusqu'à Frighorrifik le patron de la clique à l'impressionnante stature...

Chaque moment de l'aventure est un chef d'œuvre en lui-même. Un délice graphique, aux nombreux détails, à la musique prodigieuse signée David Wise encore une fois, à la jouabilité sans faille, au rythme scrupuleusement pensé pour s'adapter à tous les joueurs.

Le défi que Retro Studios a relevé n'était pas des plus minces : proposer un nouveau Donkey Kong Country qui soit un digne successeur sans que l'on ne regrette la trilogie Rareware. Donkey Kong Country Returns a réussi à se réinventer avec un nouveau gameplay, une meilleure accessibilité (plus de vies, une meilleure caméra, etc) et surtout un nouveau bestiaire ; Retro Studios a eu raison de partir de zéro et ne pas céder à cette facilité de recréer des Kremlings.

C'est incontestablement un excellent jeu, mais ce n'est pas un grand jeu en raison de son manque de prise de risques. Le jeu souffre d'une assez grande simplicité, on le remarque notamment dans son level-design bien plus basique par-rapport aux anciens opus et à sa bande-son reprenant trop souvent des morceaux iconiques de la trilogie SNES. J'aurais voulu que ce soit moins un "jeu hommage" et plus un véritable nouveau jeu qui redessine totalement son identité comme Rayman Origins a pu le faire avec sa propre série !

Le petit dernier de la série des Donkey Kong Country made in Rareware ! Malgré les 3-4 nouveautés sympathiques par-ci par-là, on sent la grande inspiration sur les deux précédents volets et le sentiment de réchauffé. Cependant on ne peut pas accuser ce Donkey Kong Country 3 de paresse ou de facilité, ce serait lui faire un faux procès. C'est un excellent jeu de plates-formes qui repousse encore un peu plus loin la folie du second sans en faire trop !

Donkey Kong Country 2 est à Donkey Kong Country, ce que Super Mario Bros. 3 est à Super Mario Bros. premier du nom, c'es à dire une révolution sur tous les plans. C'est une véritable montée en puissance et est le summun du savoir-faire de Rareware en matière de jeux de plateformes !

Rareware a décidé de remodeler Donkey Kong, en repensant l'univers, le système de jeu et les visuels. Nintendo, très occupé par le développement de la Nintendo 64, laisse champ libre à Rareware et interfère très peu dans le processus de développement.

Le système de jeu est complètement revu et devient un jeu de plates-formes classique inspiré de jeux Nintendo comme Super Mario Bros. 3 avec ses propres qualités et défauts. Malgré les années qui passent, ce premier opus arrive à garder la pêche. Donkey Kong Country représente le retour fracassant du gorille qui n'a rien à envier de ce que fait son camarade plombier !

Luigi's Mansion 3 a su garder le meilleur des deux précédents opus tout en y apportant une touche de nouveauté. Ce jeu est une véritable pépite autant en solo qu'en coopération où le second joueur n'est jamais laissé pour compte !

En terme de réalisation, d'ambiance, d'inventivité, de progression, ce Luigi's Mansion 3 est un vrai régal ! Le jeu afflue de bonnes idées, d’ambition et sait se renouveler à chaque étage. Encore un énième exemple de jeu qui démontre la magie qu'émane les artistes de chez Nintendo. C'est le meilleur Luigi's Mansion mais aussi l'un des meilleurs jeux de tous les temps !