Les animations sont superbes (quelle intro !) et les musiques ne perdent rien du charme de celles des films. La progression n'est pas toujours évidente mais peut être surmontée aisément pour peu qu'on soit très consciencieux et qu'on prenne des notes. Un bon usage des sauvegardes fait gagner un temps non négligeable lors des passages un peu rébarbatifs d'allers-retours ou de vérifications.
Un incontournable que je découvre enfin et que je referai avec plaisir à l'avenir.

Mon préféré et le plus perturbant de la série.
Derrière des ressorts horrifiques assez classiques et néanmoins maniés habilement, les thèmes sous-jacents sont terriblement représentatifs de nos maux modernes.

J'ai rarement ressenti une montée en puissance aussi jouissive. Le jeu, bien que cryptique par endroits, laisse la liberté de progresser par différents moyens et provoque une volonté d'en découdre telle que la frustration ne prend jamais le pas, d'autant plus que les contrôles sont d'une grande souplesse et permettent au joueur d'être maître du personnage, et donc responsable de ses échecs et fortiori de ses exploits.
C'est le premier jeu FromSoftware auquel je touche, et ce sera priori le dernier tant le reste paraît me passer au-dessus, mais quelle expérience !

Un univers tout choupi qui cache un jeu très riche dont la difficulté peut atteindre des sommets sur la fin de l'aventure si l'on cherche à accomplir tous les défis et battre les scores clés. Les sticks sont mis à rude épreuve, mais l'apprentissage des différents tricks et techniques se fait progressivement et finit par rentrer dans nos automatismes.

Une expérience courte qui reste sympa mais qui pourrait frustrer sur un manque de chance et une boucle de trop.
C'est toujours cool de voir Octavi Navarro expérimenter de nouvelles choses.

De par son caractère autoréflexif, ce nouveau contenu parvient à renouveler l'expérience d'originale de bien belle manière.

S'essayer aujourd'hui à des mécaniques d'un autre temps étant assez rude, je n'ai pas hésité à consulter une solution pour ne pas oublier dans les premières zones des objets indispensables plus tard et pour diminuer la frustration engendrée par l'essai-erreur en ce qui concerne les choix de dialogue.
Sinon, l'humour fait toujours mouche et la direction artistique possède toujours son charme.

J'utilise toujours énormément de sauvegardes et de chargements pour arriver à mes fins, donc mes parties sont assez hachées, mais c'est toujours un plaisir de découvrir toutes les sous-histoires et les différents moyens originaux d'éliminer ses cibles.

Ça traite de sujets sensibles mais avec quand même de sacrés gros sabots. Les scènes de frayeurs sont plus pénibles à jouer qu'elles ne terrifient.

Une aventure sympathique à la maniabilité un peu molle et aux énigmes pas passionnantes, et la présence de QTE est davantage une faute de goût qu'un véritable outil de dynamisme. On s'émerveille de cet univers dans nos pantoufles quatre heures durant, mais pas sûr qu'on s'en souvienne longtemps après.

Nice animations, but you cannot really enjoy them as you are focused on the inventory. The concept is cool but I quickly grew tired of it.

Somptueux visuellement, avec des inspirations du côté des studios Ghibli, de Moebius et de Fumito Ueda, et doté d'une BO absolument merveilleuse. L'aspect narratif reste en arrière-plan, le développeur ayant fait le choix de nous faire parcourir des environnements et de nous faire miroiter leur passé par le biais d'objets et constructions laissés à l'abandon, de documents ou encore d'échantillons sonores bien particuliers.
Si l'ascension de cette Tour ne propose pas réellement de challenge, la prise en main est simple et procure la sensation de réellement grimper.
Le plaisir de la découverte est ce qui fait le sel du jeu, il ne faut pas aller y chercher autre chose.

Le passage à la 3D n'enlève rien à l'essence du jeu original et les développeurs ont bien exploité cette nouvelle dimension pour proposer de nouveaux défis. Bien heureusement, l'habillage façon Nintendo 64 ne s'accompagne pas de la maniabilité médiocre de l'époque. Certains passages requièrent de manipuler la caméra judicieusement et rapidement, mais rien de trop handicapant, d'autant qu'un repère vertical et la silhouette du personnage nous aident à nous repérer dans l'espace.

Dans la veine relativement récente des jeux qui te poussent à ou te permettent de réfléchir en dehors du jeu. C'est un véritable plaisir de comprendre les divers mécanismes linguistiques ou logiques proposés par le jeu, même si certains couacs peuvent survenir si on fait les choses dans un ordre qui n'était pas nécessairement le plus intuitif mais qui arrive quand même. L'univers est charmant même si assez basique. La fin est assez décevante et ne restera clairement pas dans les mémoires, mais le voyage est suffisamment fort pour laisser un souvenir plaisant.

L'ambiance et l'histoire inquiétantes fonctionnent plutôt bien.
Les énigmes sont bien pensées mais la jouabilité sur Smartphone n'est pas toujours pratique, si bien qu'on peut abandonner une piste simplement parce que le glisser-déposer n'est pas assez précis.