sympa mais le jeu a vraiment l'air de faire tous les efforts du monde pour pour frustrer le joueur.

- visuellement magnifique
- belle variété des ennemies que l'on rencontre (bcp de redite du premier par contre)
-j'ai du mal avec le fonctionnement très chronophages du jeu qui te demande plusieurs heures pour faire une tentative qui peut au final n'avoir servie a rien si tu meurs...envie de retenter? tu repars pour au moins 2heures avant de pouvoir réessayer le boss et progresser. Surtout que le destin des runs se joue parfois trop a la rng pour mes nerfs.


This review contains spoilers

- les énigmes sont sympathiques parfois et peu élaboré d'autres fois.En gros c'est toujours trouver les codes des coffres-forts, trouver les codes pour activer le talisman ou assembler un puzzle.
 Il y en a une qui est quasi impossible à faire en difficulté à l'ancienne car les mots qui devraient te donner un soupçon d'idée sur la marche à suivre pour résoudre l'énigme ne sont pas surlignés dans le texte censé te donner un indice.

- les contrôles sont comme dans Resident evil. C'est un peu crispant au début mais on s'y habitue vite et ça devient vite plaisant.

- l'ambiance générale est très réussie. On passe l'essentiel du jeu à naviguer dans le manoir Derceto dont la conception est bien pensée et qui se découvre progressivement. Mais l'autre moitié se passe surtout dans les niveaux représentant des instances psychiques de l'oncle d'émilie que l'on vient sauver. On passe donc par des installations industrielle dans des marais, un cimetière style père-lachaise, un tombeau de Pharaon enfoui sous un désert éclairé par une Lune noire, des rues abandonnées de la nouvelle-orléans la nuit, une bibliothèque d'un couvent en Amérique latine, en entrepôt de transport marin (et el famoso niveau des égouts), des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Une bonne diversité d'ambiances variés.

- l'histoire est très prenante en partie grâce aux doublages en VO qui sont excellents mais aussi surtout grâce à l'aspect lovecraftien qui en émane. La santé mentale est le thème central. On se demande souvent ce qui est de l'ordre du surnaturelle et ce qui l'est de la psychose de notre personnage. On doute de plus en plus de notre santé mentale à mesure que l'histoire avance et que l'on fait face à des mystères et forces anciennes existant au-delà de notre compréhension. Jusqu'à ce que le final nous ramène brutalement à la réalité en montrant l'avènement d'un dieu ancien et paien que les habitants de derceto voulaient à tout prix invoquer mais qui les exterminera brutalement. On s'occupe donc du monstre façon combat final de Resident evil 3 ce qui vient un peu casser les codes lovecraftien du protagoniste sombrant dans le désespoir face à une entité qu'il ne peut concevoir mais bon le combat est chouette et le jeu se conclut par une happy ending dans laquelle Émilie réussi à ramener son oncle (lobotomisé pour rompre un pacte avec un autre dieu sombre qui voulait son âme en échange de protéger Derceto contre la mère aux mille chevreaux) et Carnby a bien mérité son argent. Par contre, Grace est encore en vie à la fin malheureusement.

- Émily est une victime qui se met en position fœtale quand elle se fait gifler par une enfant de 8 ans.

- DA somptueuse, les niveaux sont colorés, riches de détails, avec une identité visuelle unique et parfois très originale(niv haricot magique). Le design des armes est aussi très réussi e t original.

- l'humour constant et forcé du scénario principal gâche un peu tout. C'est dommage car sur certaines quêtes secondaire on voit que le jeu est capable d'une belle écriture soutenue et riche en figure de style.

- Les combats sont fluide et dynamiques, la magie et les compétences de classe viennent ajouter encore plus de rythme à ceux-ci.

- il faut faire les quêtes secondaires pour découvrir toute les zones magnifiques du jeu

- Du contenu end game avec la chaos chamber qui permet de faire des runs d'encounter aléatoire en ajustant certains paramètres et gagner du loot a la fin

- Des références sympa à l'univers du jeu de rôle dans l'écriture et déroulement de certaines quêtes

This review contains spoilers

- Vis ta vie rêvé d'étudiant au japon bg, intelligent, charismatique et courageux avec plein d'amis et 4 meufs en même temps.

- Ce persona se distingue surtout par :
° ses musiques incroyables, surtout celles de la vie quotidienne
° son style graphique relaxant autour du bleu
° les relations que tu peux développer avec certains personnages qui sont très touchantes pour la plupart ou drôle pour d'autres. Certaines sont vraiment osef par contre.

- c'est vraiment un animé school life en jeux vidéo avec le contrôle sur l'agencement de ton quotidien et les relations que tu souhaites approfondir.

- c'est typique de la licence mais c'est assez absurde parfois a quel point ton personnage est une plante verte qui lâche jamais plus d'une phrase face des personnes qui font de grands monologues et pourtant le mc a sois disant un énorme impact sur leur vie et est adulé de tous en lâchant juste quelques mots de temps en temps et des avis très banals

-les combats on reprit la mise en sc7ne épique du 5 ce qui les rend moins redondant à la longue mais on se lasse vite du système de donjon unique (le tartare) que tu monte petit à petit en parcourant les mêmes salles en boucle jusqu'à atteindre un boss et recommencer ainsi de suite

-Le scénario traite de questions sur comment faire face à la fatalité de la condition humaine, le deuil, la quête du bonheur et de l'épanouissement.
Mais surtout comme les autres persona l'importance de nouer des relations, se donner aux autres pour qu'ils puissent devenir la meilleur version d'eux même et nous enrichir de leur personnalité par la même occasion.

- une fin douce-amère qui a de quoi faire pleurer, bien qu'elle soit belle, elle donne finalement beaucoup de désespoir.
"One thing that really struck me as soon as he died was the fact that he’s leaving so many people behind, especially those who wanted him in their future and now he’s just gone from it. The fact that someone like Maiko wont get to see him in the future, whoever your romance option will be forever left heart broken by his death, the elderly couple losing the boy that reminded them of their son, all of that just makes me really really sad"

- PARFAIT

- non en vrai il a des défauts mais il a bien vieilli surtout visuellement il a toujours ce charme unique et cette pâte artistique cel shading .

- Le doublage et l'humour sont un très gros point fort et c'est ce qui a marqué une génération de joueurs je pense. Même les quêtes secondaires sont sympas à faire, bien que classique dns leur fonctionnement, grâce à l'humour que certaines offrent.

- Le gameplay est ce qui a le plus vieilli, c'est toujours dynamique et satisfaisant à jouer grâce aux multiples armes, les pouvoirs des perso qui deviennent de plus en plus cheaté et le bestiaire d'ennemi très varié , mais ca manque d'une glissade, accrochage de rebords ou pilonnage comme dans pre sequel pour se sentir plus libre et jouer de façon encore plus frénétique

- très cool en coop pour se voler le loot, dépenser toute sa thune dans les machines à sous, courir réanimer ses potes pour au final arriver une seconde trop tard

-tu te retrouves souvent bloqué par des collisions avec les éléments du décor quand tu veux sauter ou juste te déplacer ce qui est très frustrant quand tu essayes de fuir.

-bcp de contenues mine de rien avec la liste interminable de dlc aujourd'hui c'est très rentable pour le prix. le jeux de base offre déjà bcp de contenue avec bcp de maps aux ambiances variées. (mention spécial pour les dlc avec torgues qui sont les plus drôles à mon gout)

On s'ennuie un peu quand même

- les 10 premières heures du jeu c'est faire le chap 1 de chaque perso, ce qui est comme recommencer le jeu 8 fois avec toujours la meme formule d'utiliser la compétence de perso vite fait, des dialogues et combattre un boss sans qu'il y ait de challenge car les premiers chapitres sont conçus pour être réalisé à bas niveau donc au bout du deuxième perso que tu recrutes tu as déjà de l'avance sur ton niveau et tu t'ennuies.

-une fois que tu as surmonté la pénibilité des premiers chapitre tu te dis "ok là ça va devenir intéressant" sauf que tu te rend compte que tu dois passer par des séances de grind de gros porcs pour faire les chap 2.

- Chose scandaleuse dans un jrpg, les relations entre les personnages ne sont pas approfondies c'est à peine s'ils parlent entre eux. En fait chaque perso vit son histoire dans son coin pendant que les autres n'existent plus.

- certaines histoires de personnages sont intéressantes d'autres ont l'air d'être là pour le remplissage.

- Le système de combat tour par tour est sympathique avec un système de faille a exploiter chez l'ennemi un certain nb de fois et au bon moment pour prendre l'avantage.

- le système de random encounter me dérangerait pas s'il n'y avait pas autant de grind imposé par le jeu

-les quêtes secondaire sont inintéressantes en plus d'être laborieuses pour rien.

-C'est joli, style pixel original avec de très belles lumières mais les environnements manquent de grandeurs et allures

-On vit tout le jeu avec la même vu du dessus et c'est plus difficile de s'immerger dans l'histoire et s'attacher aux personnages quand tout est toujours fix et nos perso composés de 8 pixels.

- bac à sable de jeux de guerre/stratégie médiéval, faut s'immerger de facon rp dedans sinon ça devient très vite redondant.

- La sensation grisante de mener la charge d'une armée et foncer dans la mélée

- Des bugs d'ia qui softlock les batailles.

- Au début c'est enivrant tu découvres la ville, les habitants, tu commences à farmer pour développer ta ferme puis tu finis par rentrer dans une routine et lutter pour parvenir à donner du sens à ce que tu fais.

- Tout le monde est bcp trop gentil dans cette ville.

- Ils ont fait un effort pour implémenter des donjons et combats de boss.

- Bien pour oublier ta vie de ;erde et la remplacer par procuration à celle de ton perso.

Les + :

- Le système de combat basé sur la gestion de la quantité de tes actions où tu peux économiser, lancer plusieurs actions d’un seul coup. Ça ajoute un beaucoup de stratégie au combat, c’est toujours aussi cool.

- La chasse et la découverte des différentes classes que tu peux ensuite combiner créér différents build au sein de ton groupe

- Les musiques sont toujours jolies et toujours adaptées aux situations

Les - :

- Presque 10 ans entre le premier est celui-ci et pourtant c’est exactement les mêmes jeux tant au niveau du scénario et des personnages qui n’ont en plus rien de très original pour un jrpg.

- Le système de targeting est complètement raté même aujourd'hui la commu ne sait pas exactement comment il fonctionne et il faudrait data miner le jeu pour saisir tous les facteurs qui font qu’un perso se fera cibler plutôt qu’un autre. Par exemple je lance une compétence augmentant de 20% les chances de ciblage sur un perso 4 fois (donc je crame 4 tours en plus). Logiquement ça voudrait dire que le perso ciblé à mtn 80% de chance de se faire focus? Perdu, comme je disais il y a plein de facteurs à prendre en compte et 80% de ce que j’ai compris c’est que dalle donc les compétences pour augmenter l’aggro sont inutiles ce qui déséquilibre en plus la Trinité healer tank dps du jeu.

- Les dialogues sont vide, aucune substance ni originalité comme l’histoire. Les discussions de groupe sont osef et n’apportent pas grand chose à l’étoffe des personnages.

- Les quêtes secondaires olala c’est plus possible aujourd'hui de faire des quêtes FedEx où tu fais 3 aller retour pour rapporter le repas, la fourchette et la gourde à mec dans un donjon. Ou encore quand tu fais le pigeon voyageur pour deux personnes qui sont littéralement à 20m l’une de l’autre et juste prévenir que le diner est servi, littéralement.

- Les graphismes et la direction artistique n’ont pas évolué n’ont plus, les villes ont de jolies visuels mais le reste est fade, les donjons sont vide.

- Les personnages ne gagnent pas l'xp du combat s'ils meurent pdt celui-ci??? Du coup tu passes à coté de bonnes doses d'xp (surtout pour les combats de boss) que tu devras grind plus tard.

- Aujourd'hui y’a tellement mieux comme jrpg dans lesquels investir une centaine d’heures

C'est l'équivalent d'un film d'action médiocre en jeu vidéo.

Le scénario est ultra cliché avec un thème de quête pour l'immortalité dont la morale de fin c'est "l'immortalité c'est pas une si bonne idée que ça quand on y réfléchit pas vrai les copains?". Les personnages sont inintéressants, pas marquant, pas originaux. Ya ce trope du héros face à une organisation secrète qui veut dominer le monde qu'est cliché à mort. L'originalité va plutôt être comme dans le premier, quand le surnaturel s'invite dans le scénario vers le dernier acte avec une armée de morts-vivants venant défendre l'artéfact d'immortalité, ce qui donne un côté assez épique à la dernière partie du jeu où on sent bien le chaos de la guerre entre morts-vivants et l'organisation secrète.

Niveau gameplay c'est du parcours énigme entrecoupé de phases de combat/infiltration pas très réussi en raison d'un gameplay maladroit. On a du mal à faire faire à Lara exactement ce qu'on aimerait qu'elle fasse et pendant les phases de parcours on meurt souvent à cause de ça ce qui est très vite frustrant.

Le jeu est assez joli avec de jolis panoramas de nature et anciennes civilisations.

C'est un jeu couloir avec des zones fermées où on peut explorer pour récolter différentes patounes placées pour allonger la durée de vie mais qui n'ont aucun intérêt.

Même les tombes secondaires j'ai fini par arrêter de les faire voyant qu'ils ont arrêté de faire des efforts pour leur donner une identité visuelle ou un minimum de challenge après la première du bateau mongole.

Le dernier combat de boss contre l'hélico pue sa mère.

Petite durée de vie ça fait plaisir.

Lara qui prend chère tout au long du jeu. Au bout de 20 min elle subit un naufrage, se bouffe des chutes à gogo, elle se fait attaquer par des animaux sauvages, capturée et torturée par une sorte de milice étrangère. Elle passe son temps à surmonter l'adversité dans la sueur le sang et la poussière. Mais Lara toujours debout, toujours à deux doigts d'y passer mais toujours féroce avec une résilience surnaturelle.

- Chaque niveau est un peu un casse tête à résoudre, tu recommences en boucles jusqu' trouver l bonne séquence d'action et que ta mémoire musculaire s'habitue. (ça fait bcp penser à hotline mimi)
- Le gameplay est fluide juste le perso est un peu sur une patinoire faut s'habituer
-Boss fight originals (+1 celui de la tour)
-les phases d'énigme récolte de patounes entre les niveaux sont insupportables, c'est pas palpitant, c'est basique, ça brise totalement le rythme du jeu , c'est chiant.

Je pensais qu'il y avait une continuité entre les différents cycle et que les choix que tu faisais impactait cette continuité mais non chaque cycle se veut unique et tu es censé tester un peu toute les options de dialogues pour découvrir les différentes princesses, donc liberté dans les choix oui et non c'est pas ce a quoi je m'attendais. Personnellement j'ai pas accroché même si les musiques sont jolies et c'est écrit avec bcp de philosophie sur des questionnement existentielles mais j'ai pas trop ressenti le coté histoire d'amour.