Remember what we used to say ? Jackpot.
Très bon jeu, beat em all satisfaisant au combos divers et variés avec une bonne histoire et des boss atypiques, y'a une très bonne dose d'humour qui rend la série unique en plus du sarcasme de dante (qui est le plus stylé hors DMC 2), Vergil est vraiment badass aussi et les boss fight avec lui étaient excellents à chaque fois.
Le pacing du jeu glisse vraiment et il doit y avoir pas mal de contenu en NG+ que je ne vais pas faire mais ça reste un point positif, classique à faire.

This review contains spoilers

Générationnel, classique, puissant.
Le jeu est tellement bien fait tu t'ennuies quasi jamais, y'a aucune phase de gameplay qui se répète comme dans le 2 où les allez-retours me faisaient chier.
L'endgame est parfait avec les boss que t'enchaines comme Salazar Krauser et Saddler, le chateau comme la zone industrielle comme le village étaient des zones bien construites j'ai vraiment aimé explorer et en voir les secrets.
Le marchand faisait énormément plaisir à voir à chaque fois c'était un peu la safe place mdr, le jeu est pas radin sur les munitions etc... vraiment excellent sans parler de l'histoire, des musiques et des cinématiques tellement bien amenées avec des séquences d'horreur aussi, un putain de jeu à faire

La licence de mon enfance, j'aime trop ces jeux

Le souls-like le plus abouti jusqu'à présent, fin de l'histoire.

On est sur une prouesse, un accomplissement, une bénédiction, enfin un souls-like qui respecte les codes et qui est un véritable challenge plutôt que des boss ridicules aux hitboxes gigantesques, patterns mal foutus etc...

Là dans le jeu, y'a de la vraie cohérence et surtout du vrai SKILL à avoir, là faut être précis et connaître les frames en plus d'être patient avec les boss, de savoir quand est-ce que tu dois parer parce que c'est beaucoup plus exigeant qu'un Sekiro par exemple... c'est tout ce que je voulais perso.

Par la suite, comment ne pas parler de la beauté des zones et le worldbuilding tout court, même si le jeu qui est censé se passer en Italie ressemble grave à bloodborne dans l'ambiance Londonienne victorienne, y'a des moments dans le jeu où ça dérive complètement et ça trouve sa propre identité ou ça s'en inspire des grands comme le village qui était semblable à celui de RE4, le haut de la cathédrale qui ressemble à Anor Londo, bref franchement top du top.

Les boss ils ont pas déçu, ça manquait un peu d'ost mais franchement sur le barème des boss qui consiste de moveset lore blablabla, ça coche quasiment toutes les cases et franchement ils ont su mettre le paquet quand il le fallait, les arènes c'est toujours de la dinguerie ils ont fair un taff de ouf sur les décors.

Les questline elles sont grave touchantes ça aussi j'ai vraiment aimé en plus de la linéarité de l'histoire qui la rend beaucoup plus compréhensible qu'un Bloodborne / Elden Ring, les OST des vinyles, les notes... Ce jeu mérite tellement plus qu'être un énième Souls-Like, pour le coup c'est l'un des meilleurs jeu de l'année et c'est MÉRITÉ, JOUEZ-Y !!!!

Qu'est ce que j'ai aimé pouahhh

À chier comme tous les dark pictures

Overhated, tout simplement.
Ce jeu là c'est une atmosphère c'est des questions c'est une nouvelle manière d'aborder un open world style GTA, c'est tout pleins de choses avec un gameplay qui change et le jeu était vraiment beau pour son époque, injustement détesté.

Le meilleur, Pagan Min trop sous-côté alors que c'est vraiment le tyran narcissique le plus stylé de tous

Le jeu d'une vie, je m'en souviens je l'avais eu par noël c'était un cadeau de ma tante alors que je lui avait rien demandé et j'en avais parlé à personne, c'était vraiment incroyable et ce jeu avait tellement de rejouabilité je me suis trop amusé que ça soit seul ou avec des gens, merci pour tous ces beaux souvenirs !

Un exemple, une leçon, un chemin à suivre pour tous les jeux sur comment faire un DLC qui sublime l'œuvre de base.

On va pas se mentir, l'extension c'est pas The Old Hunters, c'est pas The Ringed City, mais ça reste quand même Phantom Liberty putain, pour tout le contenu que ça propose et les additions VASTES apportées au jeu de base on a rarement vu ça je pense.

Scénario qui excellent du début à la fin même si y'a des lenteurs à certains moments mais faut comprendre le contexte avec les régimes politiques etc... mais les moments lents sont facilement comblés par l'abondance de quêtes annexes EXCELLENTES mises à notre disposition avec les contrats de Mr.Hands que j'ai trouvé géniaux, les contrats de véhicules qui sont cool à faire même si c'est souvent le même schéma, bref en somme c'est pas une histoire basique et linéaire y'a eu de la profondeur ajoutée.

Le DLC peak clairement à son début et à sa fin, mais ces moments là c'est vraiment du jamais vu que ça soit dans le storytelling où ils se sont surpassés, chaque dialogue qui semble résonner au fond de nous puisque chaque personnage nous parle droit dans le blanc des yeux avec des émotions et c'est quelque chose qui se fait exclusivement chez cyberpunk, cette authenticité chez les personnages qui les rend encore plus humain que possible et ça touche le joueur, les choix des dialogues sont riches et on se pose souvent des questions avant de répondre...

Ils se sont clairement surpassés, même si Dogtown n'est pas une ville complète ils ont quand même su capturer une ambiance militaire intrinsèque, et réussir à se démarquer après avoir conçu une ville et ses quartiers ça relève de l'incroyable donc grand respect à CDPROJEKTRED encore une fois et ils ne m'ont pas déçu.

Cyberpunk est un jeu qui a su vieillir comme du bon vin et à chaque fois que je retourne sur le jeu je l'aime un peu plus.

Le jeu est honnêtement pas mal y'a de bonnes armes, le jeu est beau et assez décalé niveau humour donc y'a de bons points positifs concernant l'univers du jeu, même si ça peut sembler un peu ennuyant de constamment tuer les mêmes zombies et pour l'instant là ou j'en suis y'a pas trop de boss...
Mais sinon le jeu est bien même si le truc que je reproche le plus c'est l'histoire qui est médiocre, après honnêtement on joue pas à dead island pour ça donc j'attends de voir la suite

L'apogée même de Rockstar et qui démontre l'avance qu'ils ont sur le reste même pour un jeu de 2010, l´histoire prend place dans une époque dégeulasse, avec des persos qui sont des ordures vivantes, des thématiques sombres rarement abordées aussi profondément et de manière aussi graphique, avec une bad ending et aucun bon samaritain faisant parti de l'histoire.

Et pourtant ? C'est là que réside la beauté du jeu, passer du pauvre far-west dans un perpétuel conflit police / hors-la-loi, avec tout ce qu'il y'a de plus sale et morbide.. tu trouves le moyen d'admirer la vue d'un ciel dégagé sous les canyon avec ton cheval, puis tu passes au Mexique souligné d'une OST légendaire souvent catégorifiée de parfaite.

Au Mexique les thèmes changent, c'est la vraie guerre et tu prends parti dans les 2 camps, en voyant le pire des deux faces mais il faut s'accrocher car c'est l'accomplissement de ta rédemption qui t'importe, puis mon moment préféré... quand t'arrives à Blackwater, à ce moment là le jeu prend une autre dimension et c'est vraiment incroyable ce qui nous entoure.. le début de l'industrialisation, les amérindiens, la neige, la rencontre finale avec Dutch...

Le jeu m'a parlé sur beaucoup d'aspects mais le gameplay sort du lot, le fait de juste pouvoir te défouler en tirant sur tout le monde c'était vraiment jouissif, l'élément qui m'a le plus plu nonobstant reste la morale de l'histoire, ce qu'il y'a à en tirer.

Le fait que l'on pense que John accomplit sa rédemption durant tout le jeu en faisant le sale boulot du gouvernement pour au final se rendre compte que sa vraie rédemption est celle de récupérer sa famille ainsi que le temps perdu, d'aller de l'avant et d'oublier le passé qui leur a été forcé à lui et sa femme, il essaye de pardonner et de devenir le père qu'il n'a jamais eu et il a su l'être avec son sacrifice qui aura permit à sa femme et son fils de ne pas être la dernière victime du malheur qui le poursuit.

Classique.

C'était pas mal, un bon beat em all avec un boss final qui en a inspiré des dizaines (Madara vs Kakashi dans Storm 4) ou même la scène finale qui est référencée dans RE4 Remake, Uncharted... Game changer et classique, après y'avait pas mal de moments chiants genre nightmare qui est un littéral cauchemar effectivement, mais très bien l'ambiance est présente et franchement c'est excellent pour son époque.

Que dire de ce jeu ? Rares sont ceux qui peuvent me faire ressentir d'aussi grandes émotions, quand un personnage mourrait peu importe son importance, j'avais toujours une réaction quelle qu'elle soit, t'es vraiment plongé dedans et chaque choix que tu fais te permet vraiment de t'immerger dans le truc et de regretter tes actions parfois.

Malgré tout, le gameplay reste inerte, rigide, il y'a beaucoup séquences répétitives dans le jeu comme quand tu dois trouver un objet pour faire avancer etc... c'est trop dirigiste et pourtant c'est trop cryptique pour trouver les choses dont tu as besoin pour faire avancer le jeu.

Le scénario reste génial, mais le gameplay freine la note, néanmoins c'est un classique et la fin reste l'une des plus légendaires.

C'est le pire jeu auquel j'ai pu jouer de toute ma vie et ça mérite pas que je fasse des paragraphes, trouvez un jeu avec un level design aussi médiocre que celui là je vous donne 100 ans bonne chance